Demander un passeport

Mise à jour le 19/12/2023

Deux étapes sont nécessaires pour obtenir ou renouveler votre passeport. Il est préconisé d’anticiper cette démarche administrative.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Cette démarche peut être réalisée :

Cette démarche est payante. Le prix varie selon que le demandeur est majeur ou non (voir ci-après).
La lecture de cette page prend 5 minutes.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Gagnez du temps en réalisant une pré-demande de passeport en ligne (facultatif).

Cette démarche en ligne permet aussi d’acheter un timbre dématérialisé.

Pour faire votre pré-demande, il faut vous munir de vos identifiants France Connect ou vous créer un compte à l’adresse suivante : Pré-demande de passeport

Une fois le formulaire rempli, imprimez-le si vous le pouvez, sinon notez le numéro puis, dans tous les cas, prenez rendez-vous dans une mairie délivrant des passeports dans un délai de six mois. 

Pièces à fournir

La liste des justificatifs à fournir dépend des situations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur service-public.fr 

Pour faire une demande de passeport, prenez rendez-vous dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile.

Consultez la liste des mairies délivrant des passeports biométriques

Vous avez préparé votre demande en ligne ? La finalisation de la démarche s’accomplit sur rendez-vous uniquement.

Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l'enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier. 

Les demandes de rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports étant nombreux, la ville de Brest a ouvert un centre temporaire d'accueil à l'hôtel de ville.  Retrouvez les créneaux disponibles dans ce centre sur cette même page :

Durée estimée : 30 minutes.

Prendre un rendez-vous en ligne 

Le jour du rendez-vous, l'agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de passeport, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code.
  • Ou vous invite à remplir un formulaire Cerfa si vous n'avez pas fait de pré-demande (il est nécessaire de connaître les noms, prénoms et dates de naissance des parents du demandeur)
  • vérifie les pièces de votre dossier,
  • recueille vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de passeport.

Vous pourrez alors suivre la production de votre passeport

Votre titre doit être retiré dans un délai de 3 mois.

La démarche nécessite deux déplacements en mairie, dont le premier sur rendez-vous. 

Délais d'obtention : de quinze jours à deux mois à compter du dépôt du dossier.

Période de très forte demande

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses demandes de carte d’identité ou de passeport ont été reportées sur la fin d’année dernière et sur ce début d’année, créant une très forte affluence dans toutes les mairies assurant ce service en France.  

Ainsi, alors que la Ville de Brest propose plus de 3 500 rendez-vous par mois, le temps pour obtenir un rendez-vous dans nos accueils s’est fortement allongé. 

Les agents au guichet ou au téléphone n’ont pas davantage de créneaux à vous proposer que ceux figurant sur notre site internet.

En l’absence de créneaux disponibles sur notre site, n’hésitez pas à vérifier régulièrement. Chaque jour de nouveaux créneaux se libèrent. Et lorsque vous avez trouvé un rendez-vous plus proche, n’oubliez pas de libérer le 1er créneau retenu.

Vous serez avisé dès que votre document sera prêt à être retirer en mairie. La présence du titulaire en personne est nécessaire à partir de 12 ans.

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel valable 10 ans pour une personne majeure, 5 ans pour un mineur.

Combien coûte un passeport ? Quelles sont les formalités pour tel ou tel pays ? Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres sont disponibles sur le site service-public.fr.

Les personnes majeures  (ou mineurs accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale) de nationalité française peuvent demander un passeport.

Plus d'informations

Contacter nos services

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?