Demander un acte de mariage

Mise à jour le 19/12/2023

Si vous avez besoin d’un acte de mariage, 3 documents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale, un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La démarche varie selon le lieu du mariage.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Cette démarche peut être réalisée :

  • 100% en ligne : oui
  • Par email : oui
  • Par courrier postal : oui
  • En vous rendant en mairie : oui 

Cette démarche est gratuite.
Le temps estimé pour réaliser la démarche est de 5 minutes (formulaire en bas de page).

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes mariée, marié en France 

Vous devez faire la démarche auprès de la mairie du lieu de mariage de la personne concernée par l'acte.

Si vous êtes mariée, marié à Brest, vous pouvez le faire directement en ligne.

Accéder au formulaire

Vous recevrez le document chez vous, par courrier, en quelques jours selon les délais d'acheminement de la poste.

Vous pouvez également le demander auprès de l’une des sept mairies brestoises sur place ou par courrier.

Si vous êtes mariée, marié à l'étranger

Pour les personnes de nationalité française mariées à l'étranger, les actes doivent être demandés au :



Service central de l'état-civil du Ministère des Affaires Etrangères

11 rue de la Maison Blanche 

44 941 Nantes cedex 09.

Les demandes peuvent également se faire sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus sur cette démarche : Service public 

Copie intégrale : La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

Elle comporte notamment des informations suivantes :

  • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux
  • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents
  • Mentions marginales lorsqu'elles existent

Extrait avec filiation : L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

Extrait sans filiation : L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figure dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Copie intégrale et extrait avec filiation : 

Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

  • Un des époux
  • Un ascendant (parent, grand-parent) des époux
  • Un descendant (enfant, petit-enfant) majeur des époux
  • Un professionnel autorisé à le faire (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Extrait sans filiation : 

Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de mariage sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

Combien de temps pour l’obtenir ?

Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.

Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile du demandeur en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

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