Un nouveau trésor à la tour Tanguy

Publié le 13/01/2026

Une pièce remarquable a fait son entrée à la tour Tanguy, avec le don de la famille Eusen d’une splendide céramique signée Jim Sévellec.

  • La céramique propose un autre témoignage de la vie du port de Brest dans les années 30. - ©Damien Goret
  • François Cuillandre est venu admirer la céramique, en compagnie des petits-enfants de Victor Eusen. - ©Damien Goret

Près de deux mètres de haut et quelque 100 kilos. C’est une céramique magnifique, dessinée et peinte par Jim-E Sévellec, qui a fait son entrée dans la non moins remarquable tour Tanguy, qui abrite déjà tant de dioramas restaurés de celui qui mourut à Brest en 1971.

Cette gigantesque pièce, pour laquelle un cadre scellé a spécialement été créé, vient ainsi illustrer une facette moins connue, mais essentielle, du travail de Jim Sévellec : la céramique.

On y voit notamment le pont tournant, ainsi que le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, aux alentours de 1938.

Restaurée entièrement

Autre trait notable de cette céramique : elle a été façonnée par la manufacture quimpéroise Henriot, avec laquelle Jim Sévellec collabora dès le milieu des années 1920.

Durant de nombreuses années, elle a été la propriété de Victor Eusen, "un nom qui parle forcément aux Brestoises et aux Brestois, puisque Victor Eusen fut maire de Saint-Pierre Quilbignon et président de la délégation spéciale de Brest, de 1941 jusqu'à son décès en 1944 dans la tragédie de l'abri Sadi Carnot", rappelle François Cuillandre, maire de Brest.

C’est en 2021 que la famille Eusen a fait don de cette immense pièce aux archives de Brest, en ne réclamant qu’une seule chose : qu’elle soit exposée dans un lieu emblématique de la ville. Elle a fait l'objet d'une restauration complète en 2022, financée à hauteur de 1 400 euros par la ville de Brest.

Se pouvait-il alors que la tour Tanguy et ses célèbres dioramas restaurés de Jim Sévellec ne devienne pas naturellement l’écrin de cette œuvre ? La voilà désormais admirable du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures (entrée et audioguides gratuits).

 

À lire aussi

  • Le centre d’art Passerelle déménage temporairement

    Culture / Loisirs
    09 Janvier 2026

    Des travaux dédiés à la sécurité de ses locaux, rue Charles Berthelot, obligent le centre Passerelle à déménager en 2026 et à investir l’ancien cercle naval.

  • Saint-Marc retrouve sa médiathèque

    Culture / Loisirs
    08 décembre 2025

    Après huit mois de travaux, la médiathèque de Saint-Marc a rouvert ses portes au public le 25 novembre. Depuis, plus de 3000 lecteurs s’y sont pressés.

  • Brest à l’heure de Noël

    Culture / Loisirs
    28 novembre 2025

    Du 6 au 31 décembre, la ville de Brest met ses habits de Noël. Avec dans sa hotte le traditionnel marché, des illuminations toujours plus nombreuses, des animations dans tous les quartiers… et le père Noël en personne !

  • Renouvellement urbain : un projet majeur pour Bellevue

    Logement / Urbanisme
    25 novembre 2025

    La ville de Brest a retenu l’agence de l’architecte Jean-François Madec pour la conception du projet de reconstruction du Centre social et culturel et de la halte-garderie de Bellevue.

  • L’office de tourisme déménage

    Développement du territoire
    21 novembre 2025

    Depuis le 15 novembre, l’office de tourisme de Brest accueille le public au sein l’ancien cercle naval, rue du Château.

  • Fêtes maritimes de Brest 2027 : l’affiche dévoilée

    Culture / Loisirs
    Sport / Nautisme
    04 novembre 2025

    Les Fêtes maritimes de Brest, c’est d’abord une affiche. Et celle de la prochaine édition, qui se tiendra du 9 au 14 juillet 2027, vient d’être dévoilée.