Une pièce remarquable a fait son entrée à la tour Tanguy, avec le don de la famille Eusen d’une splendide céramique signée Jim Sévellec.
Près de deux mètres de haut et quelque 100 kilos. C’est une céramique magnifique, dessinée et peinte par Jim-E Sévellec, qui a fait son entrée dans la non moins remarquable tour Tanguy, qui abrite déjà tant de dioramas restaurés de celui qui mourut à Brest en 1971.
Cette gigantesque pièce, pour laquelle un cadre scellé a spécialement été créé, vient ainsi illustrer une facette moins connue, mais essentielle, du travail de Jim Sévellec : la céramique.
On y voit notamment le pont tournant, ainsi que le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, aux alentours de 1938.
Restaurée entièrement
Autre trait notable de cette céramique : elle a été façonnée par la manufacture quimpéroise Henriot, avec laquelle Jim Sévellec collabora dès le milieu des années 1920.
Durant de nombreuses années, elle a été la propriété de Victor Eusen, "un nom qui parle forcément aux Brestoises et aux Brestois, puisque Victor Eusen fut maire de Saint-Pierre Quilbignon et président de la délégation spéciale de Brest, de 1941 jusqu'à son décès en 1944 dans la tragédie de l'abri Sadi Carnot", rappelle François Cuillandre, maire de Brest.
C’est en 2021 que la famille Eusen a fait don de cette immense pièce aux archives de Brest, en ne réclamant qu’une seule chose : qu’elle soit exposée dans un lieu emblématique de la ville. Elle a fait l'objet d'une restauration complète en 2022, financée à hauteur de 1 400 euros par la ville de Brest.
Se pouvait-il alors que la tour Tanguy et ses célèbres dioramas restaurés de Jim Sévellec ne devienne pas naturellement l’écrin de cette œuvre ? La voilà désormais admirable du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures (entrée et audioguides gratuits).