Un succès pour le financement participatif de Mon réseau grandit
Le projet de développement du réseau de transports de la métropole brestoise a fait l’objet d’une opération de financement participatif. Une première en France, pour près d’un million d’euros collectés.
Près d’un million d’euros collectés, soit le plus important emprunt citoyen levé par une collectivité territoriale à ce jour.
L’opération de financement participatif lancée par Brest métropole et la plateforme Villyz dans le cadre du développement du réseau de transports en commun du territoire a été couronnée de succès.
944 000 euros levés
Une vraie réussite donc (944 000 euros récoltés en trois mois et demi, entre le 27 septembre et le 15 janvier), due à la forte mobilisation d’habitants qui ont tenu à participer à un projet résolument structurant pour leur territoire.
Une incitation à la participation citoyenne
Rappelons que ce financement participatif n’a jamais eu pour vocation de trouver un nouvel apport de financement pour la construction de la deuxième ligne de tramway et le bus à haut niveau de service du projet Mon réseau grandit.
Les fonds collectés ne représentent en effet que moins de 0,5 % du financement du projet final.
Il s’agissait avant tout de favoriser la participation citoyenne et de construire un lien nouveau entre les habitants et la collectivité, au service d’un projet d’intérêt général.
Avec un taux d’intérêt fixe annuel brut de 4 % et une durée de remboursement de 5 ans, le montant pouvant être investi par le prêteur se situait entre 1 et 10 000 euros.