Trophée Jules Verne : record ultime !

Publié le 25/01/2026

En bouclant son tour du monde à la voile en 40 jours, 10 heures, 45 minutes et 50 secondes, l'équipage de Sodebo est entré, ce 25 janvier, dans la légende.

Thomas Coville et son équipage de Sodebo sont arrivés ce dimanche 25 janvier à Brest, avec un nouveau record du Jules Verne dans les banettes ! - ©Mathieu Le Gall

Dimanche 25 janvier, aux premières lueurs du jour, Thomas Coville et ses six équipiers de Sodebo sont entrés dans l'histoire des très grands marins. Ils ont bouclé leur tour du monde sans escale et sans assistance en 40 jours, 10 heures, 45 minutes et 50 secondes, raflant ainsi le dernier record de Francis Joyon, en 2017.  

Accueil à la Brestoise

Pour célébrer en beauté l'exploit sportif et humain des sept marins, la foule s'est progressivement massée, dans le courant de la matinée, le long de la digue Lapérouse, puis du Quai Malbert, réservant un accueil à la Brestoise, plein d'émotions et de chaleur, aux héros du jour. 

Sous un ciel encore chargé des restes de la tempête Ingrid, celle qui aura donné tant de fil à retordre à Thomas Coville et son équipage sur les dernières heures de route, officiels et anonymes ont attendu de longues heures, pour voir enfin se dessiner, à l'entrée du goulet, l'impressionnante silhouette de Sodebo et son mât de 38 mètres de haut. 

 

"Du bel ouvrage"

En rade, escorté par des dizaines de navires, le navire revenu fatigué de sa course contre la montre, a pris son temps, dégustant à sa juste valeur l'accueil qui lui a été réservé. Sous les jets de l'Abeille Bretagne, sous les cris de liesse des centaines de spectateurs venus rendre hommage aux marins, Sodebo a enfin fait son entrée au port de commerce, pour arriver quai Malbert, sous un déluge mélodique signé Daft Punk. 

Ereintés mais heureux de retrouver la terre ferme et leurs proches, les marins n'ont pas boudé leur plaisir, les yeux emplis de larmes volontiers partagées par nombre de spectateurs, pris dans l'émotion de ce moment maritime historique. "Ca a été du bel ouvrage...", a sobrement commenté Thomas Coville avant de sauter sur le ponton. Un ouvrage collectif, des "sept majeurs", comme le marin les a surnommés : lui-même, Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, et Fred Denis. 

Une appellation méritée, pour cet exploit unique : " C'est la première fois qu'un bateau volant fait le tour de la Terre", a aussi rappelé Thomas Coville, qui décroche là son premier record de Jules Verne en tant que skipper 

"Immense exploit sportif"

Dès l'arrivée du bateau et de son équipage au ponton, François Cuillandre, maire de Brest a salué avec émotion leur retour dans le port des records : 

"C’est non seulement un immense exploit sportif que nous offrent Thomas Coville et ses coéquipiers, mais c’est aussi une grande satisfaction que de les voir revenir ici, à Brest, avec la fidélité qui caractérise l’équipe et le sponsor Sodebo que je remercie"

The famous project attendu ce lundi !

Fourbus mais généreux, les marins ont volontiers partagé leur émotion avec le public, avant de partir pour un repos bien mérité. 

Mais le port des records n'en a pas fini avec l'excellence, puisque l'arrivée de The famous projet/ Idec CIC, est attendue ce lundi 26 janvier à Brest. L'équipage 100 % féminin, skippé par Alexia Barrier, viendra y célébrer son propre record : celui de l'inscription du premier temps de référence féminin pour un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance !  

À lire aussi

  • Trophée Jules Verne : tous au port ce dimanche !

    Sport / Nautisme
    24 Janvier 2026

    Thomas Coville et son équipage de Sodebo sont attendus à Brest ce dimanche matin, avec un nouveau record du Trophée Jules Verne !

  • Arkéa Park : l’enquête publique valide le projet

    Sport / Nautisme
    15 juillet 2025

    C’est un avis favorable qui est ressorti de l’enquête publique sur le projet de création d’un nouveau stade de football, l’Arkéa Park, à Guipavas.

  • Cap sur la course au large !

    Sport / Nautisme
    07 mars 2025

    La jeune association Brest Terre de large entend voir la ville renouer avec l’élite de la course au large.

  • La préparation invisible, le sport en pleine conscience

    Sport / Nautisme
    11 juin 2024

    Tout ce qui touche à ce que les sportifs nomment la préparation invisible a fait l’objet d’une étude du centre de médecine du sport (CMS) de Brest métropole. Lequel a édité des outils ludiques pour vulgariser l’importance de la santé dans la performance.