Tréteaux chantants : c’est reparti pour un tour de chant !
Le radio crochet des plus de 50 ans reprend du service en cette rentrée de septembre. Avec un final qui promet une ambiance de folie, autour de l’invitée d’honneur : Sheila !
Et de 31 éditions ! Pour cette nouvelle saison, les Tréteaux chantants vont réunir des dizaines de candidats, sur Brest, Brest métropole et le Pays de Brest, pour le plaisir de la chanson !
D’ores et déjà, les premières candidatures ont été reçues à la mairie de Brest. Un succès, pour une « institution brestoise » comme aime à le rappeler Fortuné pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation.
Cure de jouvence
Désormais ouvert aux 50 ans et plus, ce concours de chant a évolué au fil du temps. L’abaissement de l’âge des participants à 50 ans a notamment permis de renouveler le répertoire, pour mieux continuer : « Ouvrir les tréteaux aux candidats dès 50 ans, c’est un marqueur de notre volonté de faire perdurer l’événement et son succès », poursuit l’élu.
Trois sélections brestoises
Comme l’an dernier, seules trois sélections seront organisées à Brest, et non plus une par quartier comme ce fut longtemps le cas.
Les candidats brestois peuvent ainsi s’inscrire :
- pour la sélection Lambézellec Bellevue, qui se déroulera le 5 octobre à la maison du théâtre ;
- pour la sélection du Saint-Marc Europe, qui aura lieu le samedi 19 octobre à la salle Atalante du Centre social Horizons ;
- pour la sélection Quatre-Moulins Saint Pierre, qui se déroulera le samedi 16 novembre au Mac Orlan.
Pour s’inscrire, il suffit d'écrire un mail dans lequel il faut fournir :
- nom, prénom,
- date de naissance,
- adresse et coordonnées téléphoniques,
- et préciser la chanson choisie.
Seules conditions pour candidater: avoir plus de 50 ans et résider à Brest.
A noter également que des créneaux de répétition seront, comme l’an dernier, proposés à celles et ceux qui le souhaitent.
Pour les candidats des communes de Brest métropole, l’inscription se fera dans leurs mairies, et il en est de même pour celles et ceux qui entendent participer aux sélections organisées par ailleurs dans le Pays de Brest.
Sheila en guest-star
A Brest toujours, la finale de la ville se tiendra 19 novembre, salle Vigier. Pour l’occasion, le public assistera, en prime des prestations des 12 candidats, à un concert de Gérard Jaffrès, mêlant rock celtique, musique traditionnelle bretonne et chanson française.
Pour la grande finale de la Brest Arena, la foule devrait à nouveau être au rendez-vous, le 26 novembre, avec en tête d’affiche une star absolue de la chanson française : Sheila ! Les réservations pour cet incontournable de la vie locale seront ouvertes quelques jours auparavant.