Océanopolis : compte à rebours lancé pour le pavillon tropical !
Publié le 23/06/2026
Après de longs mois de travaux, le pavillon tropical d’Océanopolis s’apprête à rouvrir ses portes au grand public. Le rendez-vous est fixé au 4 juillet.
La fin d’une longue attente. Lancée en septembre 2023, la “Métamorphose” d'Océanopolis est en passe de s’achever, avec une nouvelle étape de franchie : la livraison du pavillon tropical et son ouverture aux visiteurs le 4 juillet.
Ainsi, après la cité des océanautes ou la réinvention totale du pavillon d’accueil du parc de découverte des océans, c’est bien ce pavillon tant espéré qui pointe le bout de son nez.La livraison du pavillon austral est quant à elle espérée en début d’année prochaine, souligne Nathalie Péron-Lecorps, directrice d’Océanopolis. Mais, en attendant, c’est bien le pavillon austral qui se propose à nouveau au grand public, à partir du 4 juillet.
Une expérience totalement inédite
Pas uniquement relifté, mais totalement réaménagé et repensé, le pôle tropical revient avec ses requins, ses atolls ou encore ses coraux, pose Dominique Barthélémy, conservateur de l’équipement. Mais nous avons surtout voulu qu’il prenne un virage encore plus prononcé, avec une approche écosystémique renforcée, où les aquariums servent des messages scientifiques élaborés avec les experts actuels
.
Rendez-vous est donc donné au grand public, avec une infrastructure et des animations de très haute volée.
Pour tous les âges
Les requins sont toujours là, les gigantesques raies léopards aussi.
La scénographie a pour sa part été entièrement revue, proposant différents niveaux de lecture selon son âge et ses envies du moment, entre salle obscure sonorisée projetant le cycle des marées, maquette interactive de requin, coraux à toucher…
Une véritable (re)découverte pour un pavillon qui a su se réinventer !