Sous-marins : dans les secrets des profondeurs

Publié le 10/12/2024

Plongée dans les mystères des abysses au menu du 28 décembre, aux Ateliers des Capucins. Une conférence exceptionnelle s’y tiendra, pour évoquer comme rarement la réalité des sous-marins nucléaires.

Trois hommes posent devant l'objectif
Ewan Lebourdais (ici entouré du directeur de 70.8, Patrick Prieur, et d'Alban Simon, porte-parole de la marine à Brest), sera l'un des intervenants de la conférence du 28 décembre. - ©Elisabeth Jard

Casting de haut-vol aux Ateliers des Capucins le 28 décembre. Ce jour-là, un commandant de sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), le journaliste et auteur Christophe Agnus, et le photographe et peintre de la marine Ewan Lebourdais ouvriront grand les portes de leurs savoirs, pour lever un coin du voile de mystère qui entoure les sous-marins nucléaires. 

Organisé par 70.8, l’événement devrait réunir de nombreux curieux et passionnés de ces impressionnants engins que les Brestois croisent parfois au loin, majestueux et silencieux habitants des grands fonds. 

Fascinants bateaux noirs

C’est dans le cadre des animations de Noël des Ateliers des Capucins que 70.8 a mis en place cette conférence à part, en réunissant à la tribune un trio de choix. Ewan Lebourdais, photographe et peintre officiel de la marine est en effet connu pour ses sublimes images des « bateaux noirs », quand Christophe Agnus, journaliste, en a fait un roman. Le pacha de SNLE qui les rejoindra saura, quant à lui, donner les clés de la vie si particulière des équipages qui embarquent pour des missions de 70 jours au cœur des océans.

Bijoux de technologie, ces engins mystérieux qui assurent la dissuasion nucléaire du pays à travers les océans de la planète fascinent autant qu’ils font frémir. Plongée assurée dans un océan de mystère à la frontière du film d’espionnage et de la haute stratégie géopolitique assurée !

Gratuit, sur inscription

La conférence, qui se déroulera à l’auditorium des Ateliers des Capucins est gratuite, mais sur inscription préalable sur le site de 70.8 A noter que ce jour-là, l’entrée à 70.8 se fera au tarif unique de 4 euros (au lieu de 9 euros). 

 

À lire aussi