Prendre part à une aventure humaine et théâtrale encadrée par des professionnels, puis se produire en public… Le dispositif Ressorts, ouvert aux habitants des quartiers populaires brestois, reprend la route d'une 7e saison !
Ce n’est pas que du théâtre, c’est même bien plus que ça !
Car depuis sa création par la compagnie brestoise Le grain, le dispositif Ressorts a surtout fait vivre une aventure humaine à tous ceux qui en ont franchi les portes.
Ici, on vit quelque chose d’assez fort durant environ un an, analyse Lionel Jaffrès, metteur en scène de la compagnie. Ressorts est une parenthèse de créativité qui fait résonner la parole de celles et de ceux qu’on n’entend pas forcément dans l’espace public ou médiatique.
« Transcendé »
Soutenu par de nombreux partenaires, dont la ville de Brest ou la région Bretagne, Ressorts agrège en effet des habitants des quartiers populaires et des bénéficiaires des minimas sociaux.
Entre quinze et 20 personnes tentent l’aventure Ressorts à chacune de ses éditions, et elles sont nombreuses à en ressortir plus sereines.
« On prend énormément confiance en nous, raconte Yvon Boidec, acteur de la précédente création. J’ai appris beaucoup sur moi et sur le théâtre, dont je suis encore plus friand. » Daniel Autret, lui, se souvient « d’une expérience qui m’a littéralement transcendé ».
Des réunions d'information
Ressorts revient donc pour une septième édition.
Les réunions d’information se déroulent au Maquis (12, rue Victor Eusen, Brest) :
- Le 19 décembre, de 14 heures à 16 heures
- Le 7 janvier, de 14 heures à 16 heures
- Le 10 janvier, de 14 heures à 16 heures.
Les personnes intéressées peuvent ensuite bénéficier de quatre ateliers d’essai, dont le premier se déroulera le 14 janvier.
La création se déroule ensuite durant quasiment un an, à raison d’un atelier de pratique le mardi, de 14 heures à 17 heures.
En fin d’année 2025, trois représentations publiques sont programmées, dont deux à Brest, à la Maison du théâtre et au Mac Orlan.