Le festival Grand bain revient de 13 au 15 février

Publié le 05/12/2024

Fort du succès de ses quatre premières éditions, le festival Grand bain replonge dans les bassins de la piscine Foch, avec un bonus de taille : trois jours de concerts au lieu des deux soirées habituelles.

  • Des hommes et des femmes au-dessus du bassin de la piscine Foch
    Pour la cinquième édition de Grand bain, Réza Salami et Xavier Hamon (au centre) accueillent avec bonheur les bénévoles de l'association Acoustic Attack à la piscine Foch ! - ©Elisabeth Jard
  • Vue du festival Grand bain en 2023
    Les fans du festival Grand bain ont rendez-vous du 13 au 15 février 2025, dans les bassins revisités de la piscine Foch. - ©Mathieu Le Gall

Des grands noms de l’électro, des jeunes pousses de la scène locale, et un bain de cultures qui a su séduire un public de plus en plus nombreux au fil des éditions : voilà en quelques mots le résumé de l’histoire de Grand bain, festival atypique s’il en est

Et pour cause : le rendez-vous se déroule chaque année au cœur de la piscine Foch, à l’occasion de la vidange annuelle de l’équipement. « A Brest, chaque fois que nous disposons de moments ou de lieux d’entre deux, nous tentons d’en profiter pour irriguer la ville et ses habitants d’un peu plus de culture et d’art. C’est aujourd’hui le cas dans l’ancien cercle naval, qui accueille des étudiants des Beaux arts. Avec Grand bain, nous avons un exemple fantastique, avec une piscine que l’on transforme, pour le plus grand bonheur du public », souligne Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

Succès fou

A la barre du festival, l’association Acoustic Attack qui a choisi cette année de voir plus grand : « Pour cette cinquième édition, nous avons voulu nous lancer un défi de plus, en ajoutant une soirée de concert… Et l’engouement du public est au rendez-vous : dès l’ouverture de la billetterie, 800 places sont parties ! Pour la première édition, en 2018, on avait vendu quatre places le premier soir », sourit Manu Richard, chargé de production de l’association. 
Pour cette année, la jauge du festival reste la même, avec 750 places disponibles chaque soir

Programmation éclectique

Raison de ce succès fulgurant ? « Le lieu évidemment ! On sait que les gens ne viennent pas que pour la programmation, mais aussi pour ce projet fou de transformer une piscine en salle de concert… ce qui ne nous empêche pas de soigner la programmation ! », poursuit-il. Et de fait, à l’affiche de cette cinquième édition, des grands écarts et des pas de côté, allant des locaux de l’étape (Poppy time, Romain goupil, Swooh) à des noms plus installés, dont le DJ Yuksek, ou La Poison. 

Aménagement aux petits oignons

L'association assurera le relooking de la piscine aux couleurs de l’affiche et de son Kraken géant, ainsi que l’aménagement des deux bassins le petit pour un coin paillotte, le grand pour la scène en elle-même). Foodtrucks et bars seront au rendez-vous en extérieur, et les fans de karaoké auront de nouveau rendez-vous au vestiaire. 
« L’engouement pour ce festival est réel, et nous sommes ravis de pouvoir participer à ces usages nouveaux de l’équipement », note Xavier Hamon, conseiller métropolitain en charge des équipements sportifs.

À lire aussi