Résistance française : deux médaillés à titre posthume

Publié le 04/02/2026

Ce mercredi 4 février, les descendants de deux résistants brestois, Louis Le Guen et Marcel Boucher, ont reçu en leur nom la médaille de la Résistance. La juste reconnaissance de leur engagement.

A Brest, élus et officiels ont rendu hommage à titre posthume aux deux résistants brestois Louis le Guen et Marcel Boucher. - ©Elisabeth Jard

C’est un moment fort qui s’est déroulé ce mercredi 4 février, sur l’esplanade du Général Leclerc, à Brest, ville médaillée de la Résistance. Deux résistants brestois y ont été célébrés, à titre posthume, par la médaille de la Résistance

Devoir de mémoire

Louis Le Guen et Marcel Boucher, entrés dans la Résistance à Brest durant la Seconde Guerre mondiale, ont participé activement à la lutte contre l’ennemi. Tous deux y ont perdu la vie, le premier fusillé au côté de 18 autres résistants brestois en 1943, le second en 1944, alors qu’il préparait une opération de sabotage des installations allemandes. 

Ce mercredi 4 février, élus, associations patriotiques et représentants des autorités militaires se sont donc réunis à Brest, pour rendre hommage à l’engagement des deux hommes.  

"Héros"

Sur place, c’est le général Thierry Burkhard, délégué national de l’Ordre de la Libération et ancien chef d’état-major des armées qui a remis les médailles aux descendants des deux hommes, Claire Parola, petite nièce de Louis Le Guen, et Celia Bregiroux, descendante de la famille d’adoption de Marcel Boucher.  " Nous n’oublions pas ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres. Cette cérémonie est l’occasion de rappeler à leurs familles qu’elles possèdent un héros dans leurs rangs, et qu’elles peuvent en être fières ", a rappelé le général Thierry Burkhard. 

À lire aussi