En septembre, Brest célébrera les 80 ans de sa Libération, et de la fin de la guerre. L’occasion de se souvenir de celles et ceux qui firent preuve de bravoure face à la guerre, pour ne pas oublier.
Honorer la mémoire de celles et ceux qui donnèrent leur vie pour la paix et la fin de la guerre. Et rappeler, encore et encore, les valeurs qui les portèrent, et permirent à la ville, comme à tout un pays, de recouvrer la liberté. Tels sont les objectifs des cérémonies et nombreuses opérations mémorielles qui se dérouleront à Brest à la rentrée de septembre, dans le cadre des 80 ans de la Libération de la France, commémorés sur l’ensemble du territoire.
Un rôle particulier
Brest a, je crois, un rôle important à jouer dans ces moments. La nation nous attribué la Légion d’honneur, la médaille de la Résistance et la croix de guerre : cela nous donne un rôle particulier à jouer dans ces commémorations, souligne François Cuillandre, maire de Brest.
La ville a donc fait le choix de s’impliquer fortement dans cet anniversaire des 80 ans de la Libération « et de la fin de la guerre », insiste l’élu. Et ce dans une volonté claire : « Faire acte de mémoire et de transmission… nous avons un rôle indispensable en la matière, en direction des plus jeunes, mais pas seulement ».
Le programme mémoriel du mois de septembre s’annonce donc particulièrement riche à Brest, afin de permettre au plus grand nombre de prendre part à ce devoir de mémoire et d’honneur aux héros d’hier.
Un document de référence pour les scolaires
Voulue par les élues et élus de la ville, c’est une dimension pédagogique qui dominera, avec la présence de nombreux enfants des écoles, collèges et lycées de la ville aux différentes opérations de commémoration. « Le maître mot de ces commémorations sera celui de la transmission », confirme Eric Guellec, adjoint en charge des relations avec les associations patriotiques et les anciens combattants
En parallèle, un travail de mémoire a été confié à un comité scientifique composé de Jacqueline Sainclivier, historienne, et de Christian Bougeard, Yan Le Gat, Olivier Polard et Jean-Yves Guengant, historiens.
Objectif : élaborer un document scientifique de référence sur la Libération de Brest en septembre 1944. Ce travail, coordonné par Gildas Priol, sera ensuite remis dans les établissements scolaires de la ville, ainsi que dans les structures d’éducation populaire, en 2025. Ce document a été labellisé « 80e anniversaire de la Libération » par la préfecture du Finistère.
Nouvelles plaques commémoratives
Cet anniversaire de la Libération verra aussi son lot de marques concrètes de l’histoire sur les murs de la ville. Il s’agira notamment de :
- La pose d’une nouvelle plaque commémorative sur le mur d’enceinte de l’ancienne prison de Pontaniou, en complément de la plaque initiale
- La pose d’un plaque commémorative rue Richelieu, via l’association Les amis de Arbeiter und Soldat
- L’installation d’une plaque rappelant les attaches brestoises de Fred Moore, Grand croix de la Légion d’honneur et dernier Chancelier de l’ordre de la Libération, probablement au Cours Dajot
- L’’installation d’une plaque, à Lambézellec, en l’honneur de la 8è division d’infanterie américaine, qui libéra Brest en septembre 1944.
Commémorations officielles
Les visites commémoratives officielles se dérouleront également comme chaque année, mais avec une volonté d’ouverture au plus grand nombre :
- Le 9 septembre pour la journée des Abris (Saint-Pierre, Lambézellec, Ponchelet et Sadi Carnot)
- Le 19 septembre, avec la cérémonie de la Libération, au Monument aux morts.