Brest dans l’oreillette : le podcast en vue !

Publié le 01/04/2025

La ville de Brest sort, le 2 avril, son podcast Brest dans l’oreillette. Des pastilles sonores pour (re)découvrir les dessous de l’art et de l’histoire des patrimoines brestois.

Un homme et des femmes assis sur les marches de l'hôtel de ville
Pour l'équipe qui a imaginé Brest dans l'oreillette, une seule envie : faire partager l'amour de la ville ! - ©Elisabeth Jard

C’est une petite musique qui n’a pas fini d’envoûter ses auditeurs. Avec le podcast Brest dans l’oreillette, la cité du Ponant propose aux habitants comme aux visiteurs de plonger dans les secrets de l’art et de l’histoire d’une ville aux patrimoines étonnants et toujours passionnants. 

Pontaniou le 2 avril

Le podcast est aujourd’hui très prisé des Français. On peut l’écouter partout… nous avons donc choisi ce media pour présenter qui sont les Brestois, quelle est leur culture immatérielle, quels sont ses aspects insolites, inattendus… Parce que ce que nous voulons, c’est que les gens aiment encore plus Brest, résume Réza salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

Dans les coulisses de l’art, de l’architecture, mais aussi des vies d’ici, qu’elles soient passées ou présentes, Brest dans l’oreillette est une invite à la balade dans le temps et l’histoire, pour faire connaissance avec une ville au passé souvent encore trop méconnu. 

Le premier épisode, en ligne le 2 avril, sillonne ainsi entre les murs de l’ancienne prison de Pontaniou, slalomant entre les origines de l’établissement carcéral et son futur ouvert sur le monde. 

Tous les 15 jours

« Il y aura un épisode tous les 15 jours, sur des formats courts, les plus plébiscités par le public. Et certains sujets se déclineront en plusieurs épisodes », souligne Sterenn Grall-Lavenir, directrice de la communication de Brest métropole. Disponible sur les principales plateformes de podcast, Brest dans l’oreillette est également disponible sur la page dédiée de ce site

Portrait sensible

Le nouveau media, qui prend place dans le label Ville d’art et d’histoire, croise les voix d’historiens, d’acteurs culturels, de passionnés de la ville… « Quand vous connaissez Brest, vous ne pouvez pas ne pas l’aimer ! Ici, on est fiers d’une histoire riche, il y a un sentiment d’appartenance fort, que l’on veut partager avec d’autres », poursuit Réza Salami. 

Et pour cela, Brest dans l’oreillette a prévu un menu alléchant : Hôtel de ville, Tour Tanguy, piscine Foch, Ateliers des Capucins, mais aussi histoire de la botanique à Brest, Abri Sadi Carnot, ou encore noms des stations de tram… Un portrait audio à l’image de cette ville du bout du monde, en permanente réinvention !

À lire aussi