Le Hip Hop d’une rive à l’autre !

Mise à jour le 15/12/2025

Lancé ces dernières semaines, le Hip Hop project rapproche la jeunesse de Saint-Marc et du Valy Hir. Ils proposeront un spectacle commun au printemps.

A travers le Hip Hop project, les jeunes de Saint-Marc et du Valy Hir s'initient aux règles de l'art du Hip Hop, aux côtés de figures tutélaires brestoises !

Depuis le mois de décembre, c’est toute une histoire de partage et de vivre ensemble qui se tisse entre la rive gauche et la rive droite de la ville de Brest. Portée par le Foyer laïque de Saint-Marc, la MPT du Valy Hir et l’association K.One, elle fédère des jeunes des deux quartiers autour d’un vaste projet Hip Hop qui verra le jour au printemps. 

Danse, rap et graff

« Nous avions lancé l’an dernier un projet partenarial avec le quartier de Saint-Marc. En questionnant les jeunes sur leurs envies, beaucoup nous ont remonté qu’ils voulaient faire quelque chose autour du Hip Hop. On a donc décidé de prolonger le partenariat, et fait appel à K.One », résume Julie, responsable jeunesse à la MPT du Valy Hir. 

Très vite, le projet, accompagné par des figures locales du Hip Hop (Chambo, Nazeem, Flo et DJ Taj) prend forme, et de premiers ateliers de pratique ont rassemblé les jeunes des deux quartiers en décembre, autour de la danse, du rap et du graff. 

Un projet grand ouvert

Motivés, ils apprennent le BABa de la culture Hip Hop, en travaillant de concert sur la création d’un spectacle prévu en avril. Ecrire un morceau de rap, dessiner un graff,  danser… le programme est ambitieux, mais les attentes des jeunes des deux quartiers sont visiblement à la hauteur. 

De nouveaux ateliers sont proposés durant les vacances de Noël, autour du rap et du graff, puis autour de la danse, en mars. « Les jeunes intéressés n’ont pas besoin d’être adhérents, ni même d’habiter le quartier. Tous ceux qui le veulent peuvent nous rejoindre », rappelle Solveig, animatrice au Foyer Laïque de Saint-Marc. 

Deux rendez-vous au printemps

Sous la houlette de leurs aînés, les nouvelles générations apprennent en faisant, pour participer in fine à la création de ce Hip Hop project, que le public pourra découvrir dans les deux quartiers : à Saint-Marc le 11 avril, dans le cadre des 100 ans du Foyer laïque, puis à Quéliverzan, le 15 avril, à l’occasion de la fête de quartier. 

Le spectacle, qui ambitionne de traverser l’histoire du Hip Hop à travers le temps, se veut aussi le plus ouvert possible. Et si les jeunes seront sur scène, pour la musique, le chant ou les décors de graff, l’ambition est d’entraîner le public dans une danse Hip Hop collective, rapprochant les cultures et les histoires. Une sacrée dynamique donc, portée par deux quartiers géographiquement opposés mais que le projet et la culture Hip Hop ont déjà permis de rapprocher !   

À lire aussi