Dimanche 14 juillet, le traditionnel défilé militaire de Brest mettra le cap sur les Fêtes maritimes !
Le 14 juillet 2024 sera décidément à marquer d’une pierre blanche. D’une part parce qu’il verra le retour des Fêtes maritimes après huit ans d’absence, mais aussi en raison du beau pas de côté des Armées, qui ont pour l’occasion décidé de modifier leur traditionnel défilé, pour le faire passer par le site des Fêtes, jusqu’au quai Malbert.
1300 mètres de défilé
La cérémonie de la Fête nationale suivra malgré tout le protocole brestois, avec un défilé militaire qui se déroulera comme à l’accoutumée sur le Cours Dajot à partir de 10 h 30. Mais au lieu des 500 mètres d’ordinaire parcourus, c’est un parcours de quelque 1300 mètres que les militaires emprunteront, pour rejoindre les quais des Fêtes maritimes. Un spectacle exceptionnel pour le public, qui verra défiler des unités représentées au sein de sections de la Force d’action navale (en particulier Le Monge, l’Aquitaine, le Beautemps-Beaupré, le Premier Maître L’Her, l’Aigle ou encore la flottille de lutte contre les mines), de l’Escadrille des sous-marins lanceurs d’engins, du détachement Air 928 de Loperhet, du groupement de soutien de la base de défense Brest/Lorient, de l’Ecole de manœuvre et de navigation, de l’Ecole de gendarmerie de Châteaulin.
Le parcours se fera au rythme de la Musique de la Marine, présente à Brest les 13 et 14 juillet, et qui produira un concert avec le bagad de Lann Bihoué le 14 juillet à partir de 17 h 30 (scène musicale à proximité du village des jeux).
De nombreuses démonstrations
En sus du défilé des troupes à pied, le public pourra aussi admirer le spectacle offert par les Rafales de la Marine nationale qui, de retour de Paris, survoleront le site des Fêtes avant de rejoindre leur base de Landivisiau. En parallèle, le spectacle se fera aussi sur l’eau avec une parade des voiliers et goélettes de la Marine nationale entre 10 h 30 et 12 heures.
A noter également les démonstrations des sauveteurs de la Flottille 32F et de la SNSM qui réaliseront des entraînements à l’hélitreuillage devant la digue Lapérouse (à partir de 16 h 15), quand des démonstrations aériennes sont également prévues par les aéronefs de voltige et de formation CAP10 de la flottille 50S de Lanvéoc, toujours au niveau de la digue Lapérouse.