"Le chat" de Philippe Geluck déambule à Brest jusqu’au 5 octobre

Culture / Loisirs

Publié le 15/06/2026

A partir du 19 juin, le cœur de la métropole brestoise accueille l’exposition “Le chat déambule”, du sculpteur et dessinateur Philippe Geluck. Une vraie galerie à ciel ouvert pour 15 sculptures monumentales.

Une exposition à ciel ouvert.

Portée par l’association de commerçants Les vitrines de Brest, la ville de Brest et la métropole, l’exposition “Le chat déambule” va ériger 15 statues du célèbre chat de Philippe Geluck dans le secteur de la rue de Siam, jusqu’au boulevard Jean Moulin.

Où sont-elles ?

On peut tout à fait découvrir les statues au hasard de ses balades. Mais on peut aussi découvrir leurs emplacements en direct, sur la page de l'agenda Le chat déambule à Brest. 

Une galerie à ciel ouvert

Hautes de plus de trois mètres, et pesant jusqu’à 4 tonnes pour la plus grande, les œuvres vont permettre de transformer le centre-ville de Brest en galerie à ciel ouvert. Une exposition qui s’inscrit dans la volonté de renforcer l’attractivité commerciale, culturelle et touristique du territoire, notamment durant la période estivale.
“Le chat déambule” va ainsi séjourner à Brest jusqu’au 5 octobre, en proposant aux habitants comme aux visiteurs un parcours artistique familial, gratuit et accessible à tout un chacun. 

Le budget global de l’opération s’élève à 50 000 euros, avec 16 667 euros de la part de Brest métropole, 8 333 euros de la ville de de Brest et 25 000 euros des Vitrines de Brest et de ses partenaires.  

À lire aussi

  • Brest fête la Marine sur le pont, du 10 au 14 juillet

    Culture / Loisirs
    10 juin 2026

    Tout juste un mois avant Brest fête la Marine, qui se déroule du 10 au 14 juillet, la programmation de cet événement phare de l’été à Brest a été dévoilée.

  • Vague de chaleur : où se rafraîchir à Brest ?

    Infos pratiques / Citoyenneté
    26 mai 2026

    Depuis ce mardi 26 mai, le Finistère est placé en vigilance orange canicule. La ville de Brest n’est pas épargnée par cette vague de chaleur inédite à cette période de l’année. Voici quelques conseils et lieux où trouver un peu de fraîcheur.

  • Les fanfares font bouger Brest

    Culture / Loisirs
    05 mai 2026

    Les 14, 15 et 16 mai, les collectifs de Fanfare Zébaliz, Similicuivre et Fanfarnaüm donnent rendez-vous au public pour leur traditionnel festival des fanfares… qui viennent de partout !

  • « Force de vie » : redonner la parole aux femmes après un cancer

    Santé / Solidarité
    30 avril 2026

    C’est une proposition délicate et rare qui s’installe à la PAM du 7 au 11 juillet. La photographe Marion Desjours y ouvrira un studio éphémère à destination de femmes atteintes d’un cancer du sein. Une exposition suivra.

  • Brest dans l’oreillette : un an déjà à explorer la ville autrement

    Culture / Loisirs
    16 avril 2026

    C’était il y a un an : Brest dans l’oreillette lançait sa première balade sonore, entre les murs de Pontaniou. 22 épisodes plus tard, le podcast continue de révéler les facettes peu connues de la ville, entre patrimoines, art, histoire et vie locale.

  • 300 sonneurs et 100 danseurs célèbreront le printemps ce 11 avril

    Culture / Loisirs
    23 mars 2026

    Le 11 avril, plus de 400 participants sont attendus à Brest pour faire vivre la culture bretonne. La ville de Brest accueillera la 28e édition du Printemps des sonneurs, avec, notamment, le Bagad de Lann Bihoué.