A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

Publié le 20/11/2025

Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

Vue d'une bretelle d'accès à Brest
Depuis jeudi 20 novembre, les automobilistes arrivant de Gouesnou bénéficient d'une nouvelle bretelle d'accès vers Brest. - ©DR

L’objectif du nouvel aménagement de Gouesnou est clair : fluidifier l’accès au pôle d’échange multimodal de la commune. Réalisé dans le cadre du projet Mon réseau grandit, l’équipement est en service depuis ce 20 novembre. 

Contourner l'échangeur

Les travaux ont consisté à relier directement la route départementale RD788 en provenance de Gouesnou à la voie express RN12, en direction de Brest. Cette nouvelle bretelle d’accès, aussi appelée « shunt », permet ainsi de contourner l’échangeur de Kergaradec, pour diriger les flux de circulation en provenance de Gouesnou et du nord du territoire directement vers Brest, sans passer par l’échangeur. 

Fluidifier la circulation

Long de 200 mètres et large de 4,50 mètres, le nouvel équipement doit contribuer à décongestionner le trafic en heure de pointe et éviter les ralentissements sur la RD88 en provenance de Gouesnou. 

Un accès à la bretelle d’insertion depuis le giratoire existant a été créé, avec la mise en place d’un panneau Stop donnant la priorité aux véhicules arrivant via le shunt. 

Le chantier de trois mois a bénéficié d’un budget de 430 500 euros