Fortement touchée par la tempête Ciaran, la végétation qui borde le boulevard Montaigne s’apprête à renaître. Espèces adaptées au contexte urbain,et cohabitation avec les piétons ont présidé au réaménagement en cours.

Fin 2023, la tempête Ciaran avait eu raison de 23 arbres, le long de l’avenue Montaigne. D’ici au début de l’année prochaine, 26 nouveaux plants vont les remplacer, en tenant compte de leur adaptabilité à leur environnement, tout en pensant mieux la place des piétons.
Des emplacements mieux adaptés
La direction des espaces verts travaille sur ce chantier depuis le début de l’année 2025, dans le cadre de son plan arbres. Les nouvelles plantations, qui se trouveront dans quelques mois le long du corridor du Bus à haut niveau de service, se verront attribuer de nouveaux emplacements, qui permettront d’éviter les réseaux souterrains. Les nouvelles fosses seront aussi plus éloignées des immeubles d’habitation que par le passé, une demande récurrente des riverains.
Ce réaménagement va également permettre de reprendre certains trottoirs, et améliorer ainsi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Nourrir les sols
Enfin, le projet vise à permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. Pour ce faire, certains espaces piétons (situés entre la rue le Moult et la rue Casanova) seront aménagés à l’aide de pavés en joints gazon, pour améliorer la perméabilité des sols. Des zones de stationnement à l’enrobé très dégradé seront par ailleurs renouvelées en dalles gazonnées supportant la circulation automobile, et permettant là encore de mieux infiltrer les eaux dans les sols.
Nouveaux plants avant la fin de l'année
Au total, pour 23 arbres tombés lors de Ciaran, ce sont 26 nouveaux plants qui vont apparaître, quand 500 m² supplémentaires seront rendus perméables. Les espèces choisies l’ont été en fonction de l’espace disponible, comme le gongko biloba, le février d’Amérique, le platane oriental ou l’orme colonnaire
Le projet prévoit par ailleurs la pose d’arcs de stationnement vélo le long du boulevard.
Calendrier des travaux
Après le dessouchage des arbres victimes de la tempête de 2023 en septembre, des fosses de plantation seront réalisées d’ici à la fin de l’année, avant que les pavés drainants ne soient mis en place. Les nouveaux arbres, eux, seront plantés avant les fêtes de fin d’année.
Durant ces travaux, des déviations piétonnes seront mises en place.
Budget des travaux : 115 000 euros.