A Brest, le square de la tour d'Auvergne veut retrouver de sa superbe

Publié le 30/01/2025

Soumis à plusieurs problématiques, le square de la tour d’Auvergne s’apprête à renaître sous un jour nouveau. Explications du projet, qui devrait être achevé au premier trimestre 2026.

  • Perspective du square après travaux - Plus aéré, plus lumineux : le square veut redevenir un lieu de passage. - ©DR
  • Square de la tour d'Auvergne - Les élus Yohann Nédélec et Hubert Bruzac (à droite de la photo) ont présenté le projet accompagné des agents de la métropole qui l'ont imaginé. - ©DR

Historiquement, la place de la tour d’Auvergne a été le premier square à vocation civile aménagé dans le Brest intramuros. Lourdement impacté durant la guerre, le square a fait l’objet d’une restauration générale en 1955, puis d’un réaménagement en 1987.

Et maintenant ?

« A l’été 2025, et pour une durée de 8 mois environ, des travaux de refonte totale du lieu vont être menés, explique Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge du quartier centre-ville. On veut construire un plus bel ensemble, en cohérence avec les halles Saint-Louis, faire la part belle à végétalisation, aux espaces semi-piétons, à la lumière… ».

Parce qu’entre ancienneté du lieu, invasion d’étourneaux et même de rats, « il y avait une forme d'urgence sanitaire à refondre totalement cet espace emblématique», poursuit l’élu.

Gite, couvert et chaleur

« Pour dire les choses clairement, explique de son côté Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge du plan arbre, ici, les oiseaux ont le gite, avec ces grands arbres à feuilles persistantes, tandis que les rats ont le couvert, en se nourrissant des fientes d’oiseaux. Les deux espèces profitant en plus des transformateurs cachés dans le manège, qui leur procurent la chaleur nécessaire à leur confort. »

Trois grands principes vont ainsi présider à ce qui s’annonce comme un beau projet :

  • Planter plus
  • Planter mieux
  • Diversifier les espèces

Planter mieux

Les travaux, programmés à l’été 2025, seront précédés d’une dératisation importante.

Trois des sept magnolias de la tour d’Auvergne vont être conservés et retaillés, tandis que d’autres espèces entreront dans la ronde, « le tout en privilégiant des espèces plus aérées, aux feuillages non persistants, qui assureront une plus grande luminosité en hiver », explique Olivier Nimal, de la direction des espaces verts de la métropole.

Zone piétonne rue Zola

Autre objectif avoué : retrouver l’emprise historique de la place avant-guerre, et donc l’agrandir du côté de la rue Zola, tandis que des arbres seront replantés sur la partie rue de Lyon. « Le but est de permettre à ce lieu de redevenir un endroit de passages, de rencontres, reprend Yohann Nédélec. Ici, ce sera la voiture qui traversera un espace piétons et non l’inverse. »

La rue Zola sera ainsi transformée en zone piétonne, ce qui conduira à la suppression de 30 places de stationnement. « Pour autant, indiquent les deux élus, le projet tel qu’il a été présenté aux riverains et à tous les commerçants a été unanimement salué. » 

Le square de la tour d’Auvergne regarde donc désormais vers 2026, où il renaîtra aussi avec un sol entièrement refait et du mobilier innovant assurant de profiter de ce nouvel espace.

L’enveloppe budgétaire globale est estimée à un million d’euros.

À lire aussi

  • Plan arbres : un comité scientifique aux manettes

    Environnement / Energie
    19 décembre 2025

    Adopté suite à la tempête Ciaran, le plan arbre de Brest métropole prévoit la replantation de 18 000 arbres. Un comité scientifique ad hoc en sera comptable.

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.