L’Université de Bretagne occidentale
Implantée au cœur de la métropole, l’Université de Bretagne occidentale (UBO) est un établissement multi-sites qui accueille plus de 23 000 étudiants. L’UBO, propose de nombreuses formations allant du bac +2 au bac +8, en alternance ou non, en formation initiale comme en reprise d’études.
L’Université de Bretagne occidentale appartient à la communauté européenne SEA-EU qui rassemble 9 établissements universitaires pluridisciplinaires. Il s’agit d’un espace de mobilité européenne pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel des universités.
Toutes les études sont possibles à Brest grâce à la pluralité de domaines d’études présents à l’UBO :
- sciences de la mer,
- technologies de l’information et de la communication,
- santé,
- sciences humaines et sociales…
L’excellence de la recherche à la pointe brestoise
L’université de Bretagne occidentale est reconnue pour la qualité de ses enseignements, la qualité de vie sur son territoire mais aussi et surtout pour son excellence en matière de recherche.
Ici la recherche est fondamentale et se structure en quatre axes :
- Les mathématiques et le numérique,
- La mer,
- La santé et l’agro matière,
- Les sciences de l’homme et de la société.
Brest, capitale des Océans
Les liens tissés avec d’autres établissements, des partenaires nationaux tels que le CNRS, Ifremer et les Pôles de compétitivité à vocation mondiale renforcent les coopérations scientifiques et permettent ainsi à la pointe bretonne de rayonner à l’échelle internationale.
L’UBO est d’ailleurs, en 2022, classée 11 ème au classement mondial de Shanghai dans le domaine de l’océanographie.
Choisir l’UBO, c’est se former aux métiers de demain, stimuler sa créativité et sa capacité d’innover. C’est cultiver l’excellence dans un environnement maritime offrant un cadre de vie d’une grande qualité.
A Brest, l’éducation est l’affaire de tous
Initié par la ville de Brest, le projet éducatif et citoyen "Grandir à Brest" a pour but de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles en proposant des solutions concrètes dans les domaines de l’alimentation, la lutte contre les discriminations, l’éducation par le sport, la culture...