Accueil de loisirs à Brest
Mise à jour le 15/12/2025
Besoin de faire garder vos enfants avant et après l’école, le mercredi après-midi ou durant les vacances scolaires ? A Brest, des ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) municipaux ou associatifs accueillent vos enfants sur les temps périscolaires.
Inscrire son enfant en accueil de loisirs municipal
A Brest, quatre centres de loisirs municipaux accueillent vos enfants :
- Les mercredis après-midi entre 12h et 18h30
- Pendant les vacances scolaires, à la journée, entre 7h30 et 18h30
Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants scolarisés de 2 à 12 ans, à l’exception du centre de Menez-Paul qui accueille exclusivement les enfants de 2 à 8 ans (jusqu’au CE1). Les enfants sont répartis par groupes d’âge afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Des navettes sont proposées entre les écoles publiques et leur accueil de loisirs de rattachement. Vous trouverez la liste de ces navettes sur l'espace parents.
Comment inscrire son enfant ?
L'inscription, permettant la réservation des périodes d'accueil, se fait sur l'espace parents ou auprès de votre mairie de quartier.
Les réservations des après-midis ou journées se font sous 48h ouvrés sur l'espace parents ou dans votre mairie de quartier.
Vous pouvez aussi consulter le programme des activités proposées par les ALSH municipaux sur l'espace parents.
Inscrire son enfant en accueil de loisirs associatif
Patronages laïques, maisons pour tous, centres sociaux… à Brest, des associations conventionnées avec la ville accueillent vos enfants sur les temps périscolaires.
Pour en connaître les conditions d’admission, contactez la structure.
A Brest, l’éducation est l’affaire de tous
Initié par la ville de Brest, le projet éducatif et citoyen "Grandir à Brest" a pour but de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles en proposant des solutions concrètes dans les domaines de l’alimentation, la lutte contre les discriminations, l’éducation par le sport, la culture...