Voter à Brest

Mise à jour le 06/06/2024

Vous avez reçu votre carte électorale pour les prochaines élections et vous constatez des erreurs ou vous avez un doute sur votre bureau de vote ? Vous souhaitez voter par procuration ? Voici quelques conseils pour voter en toute tranquillité.

Cette démarche peut être réalisée :

  • 100% en ligne : oui pour modifier la carte électorale, non pour la procuration
  • Par courrier postal : oui, pour la procuration

En cas d'urgence, nous vous recommandons de passer par notre service de renseignement téléphonique : 02 98 00 80 80.
Cette démarche est gratuite.
La lecture de cette page prend 5 minutes.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Retrouvez dans cette page toutes les informations pour réaliser cette démarche.

Localisation des bureaux de vote brestois

Consultez la carte de la Ville de Brest vous présentant le découpage électoral et la localisation des bureaux de vote.

Il y a des erreurs sur ma carte électorale

Si vous constatez des erreurs sur votre état civil (noms, noms d'usage, prénoms…), vous pouvez  faire une demande de correction d’état civil auprès de l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) : rectifier des informations sur ma carte électorale.

Remarques : les accueils des mairies de quartier et de l’hôtel de ville ne peuvent plus modifier l’état civil d’un électeur, sauf la modification du nom d’usage.
Si vous êtes né à l’étranger, merci de contacter le service Elections qui vous guidera dans la réalisation de votre démarche.

Qui peut voter par procuration ?

Un électeur absent (mandant) de la commune le jour du scrutin ou dans l’incapacité de se déplacer peut voter par procuration. Il demande à une personne (mandataire) de voter à sa place. Il s’assure également de connaître avec exactitude l’état civil de son mandataire.

Nouveautés 2022 :

  • l'électeur peut désormais donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne
  • le mandataire doit tout de même se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
  • le mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France
  • pour faire une procuration, l’électeur doit connaître l’état civil complet et la commune de vote de la personne à qui il souhaite donner procuration, ou sa date de naissance et son Numéro national d’électeur (NNE).
    Le Numéro national d’électeur est indiqué sur la carte électorale ou peut être récupéré sur le module "interroger sa situation électorale" (ISE) sur www.service-public.fr

Comment faire sa démarche ? (3 possibilités)

  • Vous pouvez remplir le formulaire disponible ici puis imprimer les deux pages sur deux feuilles distinctes.
    Il faut ensuite se présenter aux autorités compétentes muni de votre demande et d’une pièce d’identité 
    • si vous êtes en France : présentez-vous soit au Tribunal judiciaire, soit dans une gendarmerie, soit dans un commissariat ou un bureau de police
    • si vous êtes à l’étranger : au consulat ou à l’ambassade
  • L'électeur se rend auprès d'une des autorités précitées avec sa pièce d'identité et remplit le formulaire sur place
  • Vous pouvez remplir votre demande en ligne sur Maprocuration.fr.
    • Vous n'avez pas d'identité numérique certifiée France Identité ? Un numéro d'enregistrement vous est délivré. Rendez vous  avec ce numéro et votre pièce d'identité auprès d'une des autorités précitées pour validation.
      Vous recevez une notification de validation de la procuration après les vérifications nécessaires
    • Vous avez une identité numérique certifiée France Identité et vous souhaitez donner procuration exclusivement pour les élections européennes ? Cette identité numérique suffit pour valider votre identité et établir une procuration sur Maprocuration.fr. Vous 'avez pas besoin de vous déplacer auprès d'une autorité habilitée à établir une procuration. Si vous donnez procuration pour une période donnée ou un autre scrutin, vous devrez vous déplacer.

Quand faire la démarche ?

Il n’y a pas de délai limite mais le plus tôt est le mieux ! Il convient toutefois de tenir compte du délai d’acheminement par voie postale du volet de procuration destiné à la mairie (si ce document n’arrive pas à temps, la procuration ne pourra pas être enregistrée).

Contact

Service Elections-Recensement

Contacter nos services

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?

À lire aussi