La PAM
16 rue Louis Pasteur
Ancienne imprimerie d'Armorique, transformée en tiers-lieu, la Pam est un nouveau lieu convivial à Brest. Sur place vous y trouverez de nombreux services de restauration et de travail. Des événements y sont organisés toute l'année.
Le tiers-lieu intègre le musée vivant de l’imprimerie PAM, animé par l’association les Enfants de Gutenberg. Il a pour vocation de conserver et de valoriser l’inestimable patrimoine hérité de l’ancienne activité du lieu : celui des Papeteries armoricaines et morlaisiennes (PAM), fondées en 1928. Entreprise bien connue des Brestois, elle était spécialisée dans les domaines de la lithographie et de la typographie.
Collection lithographique remarquable
Le musée conserve l’une des plus grandes collections en France de pierres lithographiques et de casses typographiques, reflétant la culture populaire au travers des imprimés éphémères.
Le musée est ouvert à la visite libre en continu sur les horaires d’ouverture de la PAM. Il accueille aussi des ateliers de lithographie, de typographie et de photographie à destination des scolaires, des étudiants, du grand public et des artistes en résidence.