Se déplacer et stationner à Brest métropole
En tram, en bus, en téléphérique, à vélo, à pied, en voiture : pour se déplacer et stationner sur le territoire de Brest métropole, moyens de transport et stationnements sont pensés pour faciliter votre quotidien. Des services et aménagements existent pour les personnes à mobilité réduite.
Chiffres clés
-
1
ligne de tramway
-
59
lignes de bus sur les 8 communes de Brest métropole
-
1
téléphérique urbain
-
130
km de pistes cyclables
Se déplacer en tram, bus et téléphérique
Tramway, bus, téléphérique : à Brest métropole, le réseau Bibus dessert le centre-ville de Brest, les quartiers et les communes de la métropole.
Pour souscrire à un abonnement Korrigo consulter les itinéraires, les horaires de tramway et de bus, vous informer sur le réseau de nuit : rendez-vous sur Bibus.fr.
A noter que le titre de transport Korrigo services vous permet de charger des entrées pour les piscines de Brest.
Accemo : un service de transport en commun pour les personnes à mobilité réduite
Accemo est un service de transport en commun à la demande pour les personnes à mobilité réduite mis en place par Bibus et Brest métropole sur Brest et les sept communes de Brest métropole et s’effectue en minibus spécialement équipés. Accemo s'adresse aux personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80% et qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.
Le service est accessible sur inscription uniquement : par téléphone au 02 98 34 42 46 ou par mail à reservation@bibus.fr
Accessibilité des bus
Les lignes et stations de bus accessibles sont signalées par un pictogramme « fauteuil roulant ». La majorité des bus disposent de :
- planchers bas,
- de palettes rétractables,
- d’annonces vocales et d’un emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant, reconnaissable par un logo et un marquage jaune au sol.
Accessibilité du tramway
Le tramway permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer avec la prise en compte des différents handicaps :
- Déficience visuelle : bandes podotactiles, travail sur les reliefs et les contrastes en voirie, annonces sonores en station et dans les véhicules, feux sonores etc.
- Handicap moteur : plancher bas, rampes, largeurs de passage, calage des fauteuils dans les rames,
- Déficience auditive : annonces sonores systématiquement doublées sur écrans en station et dans les rames etc.
Pour simplifier l'usage du bus et du tramway et inciter à l’usage des transports publics en complément de la voiture, des parkings relais sont disponibles à différents points d’entrée de Brest.
Se déplacer à vélo
Retrouvez informations et conseils pour s'équiper et circuler à vélo à Brest métropole.
Ici, de nombreux aménagements existent pour faciliter vos déplacements à vélo.
Itinéraires cyclables, réparateurs… retrouvez toutes ces informations sur ces documents à télécharger, disponibles également en mairies et à l'office de tourisme.
Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, tous ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.
Pour stationner votre vélo, des arceaux vélos sont présents aux abords des principaux équipements et lieux publics, des stations de tramway et de téléphérique.
Pour un stationnement longue durée en gare de Brest, des consignes individuelles existent (privatisation des box interdite, règlement d’usage à retrouver ici).
Des abris sécurisés avec contrôle d’accès sont situés le long de la ligne de tramway. Ces abris sont ouverts aux utilisateurs du réseau Bibus disposant d’une carte Korrigo pour un stationnement la nuit ou à la journée.
Conseil : pour dissuader le vol, utilisez un antivol sûr (U recommandé) et un marquage du vélo.
Louez pour une longue durée un vélo à assistance électrique grâce au service Vélocibus de Bibus.
Louez occasionnellement un vélo à assistance électrique en libre-service grâce au service Vélozef de Bibus
Brest métropole propose aux habitants une aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ou de vélos cargo neufs, allant jusqu’à 500 € selon le type de vélo choisi et selon des conditions de ressources.
Pour en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur la page Demander la subvention vélo à assistance électrique.
Le schéma directeur vélo définit un programme d’actions et des principes de référence en faveur du développement de la pratique du vélo.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de la reconquête de la qualité urbaine, de la revalorisation des modes de déplacements alternatifs et de la politique de santé publique.
Pour le consulter, rendez-vous sur la page "Agir pour l'environnement".
Exemples d'aménagements
Brest métropole a réalisé des aménagements décidés dans le cadre du Schéma directeur vélo : investissements pour le stationnement vélos, aménagement de la rue de Paris, du boulevard Tanguy Prigent et de la voie verte de la Penfeld à Brest.
Le montant de 789 597 € HT a été financé avec le soutien de l’Etat (49,9 %) dans le cadre du programme de Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 2020 et du plan France Relance.
Se déplacer à pied
A Brest métropole, la mise en place de conteneurs enterrés a pour but de dégager définitivement les trottoirs afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite.
La signalisation sonore et lumineuse (télécommandes)
Afin de faciliter la traversée de la chaussée des personnes malvoyantes, plusieurs carrefours à feux de Brest sont équipés de signalisation sonore. Le déclenchement du système vocal s’effectue à l’aide d’une télécommande individuelle.
Les bandes podotactiles
Les bandes podotactiles servent à repérer les passages protégés pour les personnes malvoyantes. Elles se distinguent de la chaussée par un revêtement bosselé et clouté.
Renseignements auprès de l’association Valentin Hauy
50 rue de Lyon 29200 Brest
Tél. : 02 98 44 65 58
comite.brest@avh.asso.fr
A l’initiative de parents bénévoles, associant les équipes enseignantes, Pédibus est une forme de ramassage, à pied et en groupes, des enfants scolarisés dans les écoles. Sécurité, santé et convivialité avec les parents sont les atouts de ce dispositif.
Vous aussi créez votre pédibus, consultez la fiche technique :
Accessibilité numérique : du fait de sa complexité, ce document ne peut être disponible en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de le demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.
Se déplacer en voiture
Brest dispose de nombreux stationnements en centre-ville adaptés à vos besoins. Que ce soit pour une heure, un jour ou bien à l’année plusieurs possibilités existent.
Pour trouver l’ensemble des tarifs et mode de paiements rendez-vous sur le site de Brest Park.
A quoi servent les recettes de stationnement ?
Les recettes de stationnement sur voirie servent principalement à financer le fonctionnement du service public : parkings en ouvrage, parking en enclos, horodateurs. Les recettes de stationnement sont consacrés à des projets de mobilité durable : aménagement de voirie, transports collectifs propres, modes actifs, nouvelles mobilités….
Des emplacements spécifiques sont dédiés aux personnes à mobilité réduite porteuses de la carte mobilité inclusion. Elle doit être placée visiblement derrière le pare-brise avant du véhicule.
Les véhicules munis de cette carte peuvent stationner gratuitement sur tous les emplacements situés en zone payante sur voirie au centre-ville de Brest.
Toutefois la gratuité ne s’applique pas aux parkings fermés où même les places réservées sont payantes.
Pour faire la demande de CMI, il faut s'adresser à la MDPH du Finistère.
Pour vous déplacer en covoiturage, pensez à OuestGo, le service public gratuit de covoiturage de proximité.
Afin de vous garantir un accès simple et rapide au service de taxis brestois, la ville de Brest a mis en place 12 stations de taxis permanentes. Pour profiter de l’ensemble des services de taxis rapprochez-vous des professionnels du territoire (Taxi Brest, Taxis Brestois, ABC Allo taxis brestois, taxi 806…).
Brest métropole s’est engagée dans une réflexion partagée avec l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’une logistique urbaine plus durable.
Ce travail collectif a rassemblé plus de 120 professionnels issus de 70 structures différentes. Il a permis de dégager des objectifs clairs et une vision partagée, traduits dans une charte de logistique urbaine durable.
Objectifs de la charte
L’objectif est d’améliorer les conditions de livraison et d’enlèvement des marchandises tout en favorisant le dynamisme économique de proximité et limitant les impacts sociaux et environnementaux des chaines logistiques.
Cette charte est un outil opérationnel afin de progresser collectivement sur ces enjeux. Elle se décline en 16 actions réparties en 5 axes de travail :
- Accompagner l’évolution des flottes de véhicules professionnels
- Adapter les espaces logistiques à la dynamique du territoire métropolitain
- Mieux intégrer le véhicule et le livreur au cœur de l’activité métropolitaine
- Expérimenter des solutions logistiques en faveur du développement économique du territoire
- Favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes
La logistique urbaine est une composante essentielle au fonctionnement de la ville avec de multiples enjeux économiques, environnementaux, urbanistiques et sociaux. À Brest métropole, elle représente plus de 6 % de l’emploi et plus de 142 400 livraisons par an.
La Charte de logistique urbaine s’inscrit dans le Défi 3 de la Stratégie métropolitaine de développement économique, Cap 2030 (SMDE-Cap 2030) : « Faire des transitions un moteur du développement économique pour être acteur d’un monde qui évolue ».
Pour télécharger la Charte de logistique urbaine durable de Brest métropole, rendez-vous sur la page de SMDE, dernière ligne des documents à consulter.
La compagnie maritime Brest Ouest assure une ligne maritime entre Brest et Cozon, à bord du navire Le Brestoa :
Brest-port de commerce : 6h50 et 18h
Crozon-port du Fret : 7h30 et 18h40
Du lundi au vendredi (sauf vacances scolaires de Noël et de février).
Renseignements et réservations : Le Brestoa
A consulter
Votre réseau grandit à Brest
Brest métropole a pour objectif de faciliter les déplacements tout en valorisant des offres alternatives de transport. Le projet « Mon réseau grandit » représente la 3e phase de développement du réseau de transports en commun de la métropole brestoise. En 2026, une deuxième ligne de tramway reliera la gare de Brest à l'hôpital de la Cavale Blanche et une ligne de bus électrique à haut niveau de service reliera la gare de Brest à Lambézellec.