Signalement des alertes éthiques

Mise à jour le 19/12/2023

Vous êtes un fonctionnaire, un contractuel ou un collaborateur extérieur et occasionnel de la collectivité ? Vous souhaitez signaler un acte frauduleux ou un dysfonctionnement grave au sein de la collectivité ? Une référente alertes éthiques a été désignée pour la ville de Brest, le CCAS et Brest métropole. Elle a pour mission d’évaluer la recevabilité des signalements et de les instruire ou de réorienter leurs auteurs vers le bon interlocuteur.

Conformément à l’article 8 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, la collectivité a mis en place une procédure de recueil des signalements  :

Quels faits peuvent être signalés dans le cadre de cette procédure ?

  • Les crimes et délits,
  • Les violations graves et manifestes de la loi, du règlement ou d’engagement internationaux approuvé par la France,
  • Les menaces ou préjudices graves pour l’intérêt général

Cette procédure n’est pas destinée aux particuliers et usagers des services publics.

Signalement : comment faire ?

Vous êtes agent ou collaborateur extérieur et occasionnel de la ville de Brest, du CCAS ou de Brest métropole et souhaitez signaler une alerte éthique ? Vous pouvez renseigner le formulaire ci-dessous et le renvoyer au référent alerte. Celui-ci instruit les signalements dans le respect de la procédure et des règles de confidentialité.

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