Agir pour l'environnement
Consciente des enjeux actuels et de l’urgence climatique, Brest métropole prend des engagements forts et agit au quotidien pour l’environnement. Plan Climat, contrat de rade, Plan biodiversité, projet alimentaire, gestion écologique de l’espace public… découvrez tous les projets.
Déchets, eaux, énergie… initié par Brest métropole en 2012, le Plan Climat Air Energie Territorial vous accompagne dans votre vie quotidienne à travers :
- la gestion durable des déchets : l'entreprise publique locale Sotraval gère plusieurs équipements qui valorisent vos déchets au quotidien tels que le centre de tri Triglaz de Plouédern, l’usine de valorisation des déchets du Spernot et la chaufferie bois ;
- le réseau de chaleur urbain : créé en 1988, le réseau de chaleur de Brest alimente en chauffage et eau chaude des logements ou des bâtiments publics. Grâce aux ordures ménagères incinérées à l'usine de valorisation des déchets du Spernot, le réseau de chaleur permet de réduire les émissions de CO² ;
-
la déconnexion des eaux pluviales : pour valoriser l’eau de pluie qui tombent sur le domaine public, Brest métropole s’engage dans une politique de déconnexion des eaux pluviales. En séparant les réseaux, l’eau de pluie ne se mélange pas aux eaux usées issue des habitations et évite donc d’être polluée. Les eaux pluviales sont rejetées directement dans la rade ou sert à alimenter les jardins, les parcs de la métropole. La gestion des eaux pluviales est l’affaire de tous : https://youtu.be/sxUN78SOTW4
-
Une composante végétale volontariste : confrontée aux effets du réchauffement climatique, la ville de Brest a repensé ses interventions dans les espaces verts. Tous les projets d'aménagements urbain donnent une place importante à la composante végétale. C'est le cas par exemple pour Mon Réseau grandit. Autre exemple : depuis la tempête Ciaran, le 1er novembre 2023, les arbres sont plantés dans des fosses plus larges afin d'assurer un bon développement racinaire. Cette implication collective s'inscrit dans la labellisation 4 fleurs de la ville.
-
la lutte contre la pollution lumineuse : Brest métropole bénéficie d'une subvention d'1 million d'euro au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires aussi appelé « fonds vert » pour l’opération de rénovation de luminaires vétustes et énergivores. Cette opération se poursuivra jusqu'en 2026 et est financée à hauteur de 24,33% par le Fonds vert pour un montant de travaux de 4 110 000 €.
En parallèle, Brest métropole est lauréate du programme Lum’Acte de la FNCCR et réalise son Schéma de cohérence des ambiances nocturnes (SCAN) afin de bénéficier d'un éclairage mieux adapté aux usages de l’espace urbain. Les sources de pollution lumineuse du territoire seront identifiées pour aider à la prise de décision sur les améliorations du parc d'éclairage public. Le montant d’aide alloué à la réalisation de cette prestation s’élève à 26 511 €.
Construit selon une logique participative, l'acte deux de cette feuille de route stratégique a été voté pour la période 2019-2025, La concertation des habitantes et des habitants a permis d’actualiser les diagnostics et le programme du territoire.
Le réseau de chaleur en chiffres
-
53,5
kilomètres de réseau
-
30500
tonnes de CO² évitées par an, soit 18 000 véhicules retirés de la circulation
-
78
abonnés
-
218
points de livraison
Plus d'informations
En 2021, la société TBI énergie a été créée et développe le réseau de chaleur du Technopôle Brest-Iroise.
Végétaux, animaux, biodiversité marine, notre patrimoine naturel local doit être préservé et protégé.
Le contrat de rade signé en janvier 2022 entre Brest métropole, le syndicat de bassin de l’Elorn, l’établissement public territorial de bassin de l’Aulne et la préfecture du Finistère, permet de préserver et améliorer la qualité des eaux et des écosystèmes de la rade.
L’objectif, mettre en œuvre un plan d’action :
- En matière d’assainissement
- De restauration des fonctionnalités naturelles des milieux
- De lutte contre les pollutions diffuses
Plus d'infos
Consultez le site du syndicat de bassin de l'Elorn en cliquant sur le bouton ci-dessous et du syndicat de bassin de l'Aulne : epaga-aulne.bzh
A lire aussi
Article de mars 2023 : Eau : une ressource fragile à préserver
Pour préserver plus largement la biodiversité à Brest métropole, un Plan biodiversité est mis en œuvre.
Objectifs :
- Développer, partager et mutualiser la connaissance sur la biodiversité et la valoriser ;
- Conforter la place de la biodiversité dans les stratégies de développement du territoire ;
- Préserver, restaurer, gérer et valoriser les continuités écologiques et la biodiversité ;
- Impliquer la population, les acteurs et actrices du territoire et susciter l’envie d’agir en faveur de la biodiversité.
Chiffres clés
-
5500
hectares d'espaces naturels
-
331
kilomètres de cours d'eau
Depuis 2014, la politique de déplacements de Brest métropole fait partie intégrante du PLU facteur 4 et du Plan Climat.
Avec 900 000 déplacements par jour sur le territoire, Brest métropole se fixe des objectifs pour faciliter tous les déplacements au quotidien et valoriser les offres de transports alternatives et plus écologiques via :
- Un réseau de transport en commun sûr et moderne ;
- Une politique de stationnement en faveur de l’attractivité résidentielle et commerciale ;
- Vélocibus, un service de location longue durée de vélos a été mis en place par Kéolis Brest ;
- Accemo, un service de transport dédié aux personnes à mobilités réduite.
Chiffres clés
-
105
kilomètres de voies cyclables
-
1
ligne de Tramway
-
1
téléphérique
-
14
lignes de bus
Accéder à une alimentation saine, sûre, de qualité, de proximité et accessible financièrement est une demande forte des habitantes et des habitants. Pour y répondre, Brest métropole s’engage depuis 2018 et met en place le projet alimentaire métropolitain.
Qu’est-ce que le projet alimentaire métropolitain ?
Une alimentation saine et durable doit garantir un accès pour toutes et tous à une alimentation en qualité et quantité suffisante, contribuer à la santé, minimiser l'empreinte écologique, réduire le gaspillage, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer de l'emploi.
A ce titre le projet alimentaire métropolitain de Brest métropole, lancé en 2018, se décline en actions, avec l’appui de partenaires : entreprises, associations, citoyens. Le conseil de l’alimentation durable, constitué d’acteurs en lien avec l’alimentation sur le territoire, assure le suivi et la dynamique des actions.
Quelles actions ?
Elles s’articulent autour de 8 thématiques :
- Développer et garantir l'accessibilité pour toutes et tous à une alimentation de qualité ;
- Informer et sensibiliser à l'alimentation durable ;
- Développer la restauration collective ;
- Développer l'agriculture urbaine ;
- Réduire les gaspillages alimentaires ;
- Mieux gérer le foncier agricole et développer un réseau de lieux d'approvisionnement ;
- Affirmer Brest métropole comme destination du manger sain et durable ;
- Partager avec les territoires partenaires et mettre en place une dynamique des circuits courts.
Quelques exemples concrets
Solidarité alimentaire
L’association Vert Le Jardin et le chantier d’insertion Prélude travaillent à une production agricole dédiée aux structures d’aide alimentaire locale ;
La Banque alimentaire, les Restos du cœur, Le Secours populaire, l’association Solaal et le chantier d’insertion AGDE se sont regroupées pour assurer la transformation de surplus de légumes en soupe ou sauce ; De plus, des légumes sont glanés par des bénévoles auprès d’agriculteurs volontaires (avec le soutien du CCAS et d’associations d’aide alimentaire) ;
Information
En coordination avec le service de la promotion de la sante de la Ville de Brest, La Maison de l’agriculture biologique du Finistère et Défi santé nutrition sensibilisent le public à l’aide de l’escape game « Subsistances »
Restauration collective
Le projet alimentaire en partenariat avec la Maison de l’agriculture biologique du Finistère et Labocea, propose un programme de réduction de l’impact carbone des menus de la restauration collective ;
Foncier agricole
Brest Métropole et la chambre d'agriculture ont créé une cellule foncière. Objectifs ? favoriser le maintien de l’activité agricole et des exploitations agricoles du territoire.
Preventing Plastic Pollution est un programme européen visant à lutter contre la pollution plastique des milieux sensibles sur la Manche. Découvrez les actions mises en place par Brest métropole dans le cadre de ce projet.
Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, tous ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.