Le 3 octobre, 18 structures de restauration collective situées sur le territoire de Brest métropole mettent le bien manger à la carte. Un même menu végétarien sera proposé à quelque 5000 convives
Engagée dans un projet alimentaire de territoire depuis 2021, Brest métropole s’inscrit pour la première fois cette année dans l’opération nationale du Grand repas. Enfants dans les crèches, personnes âgées dans des Ehpad, écoliers, collégiens ou patients de l’hôpital vont ce jour-là se voir proposer un menu unique… et végétarien. Une approche conviviale, pour la découverte d’une alimentation saine, durable et accessible.
Produits locaux et de saison
Pour ce faire, Brest métropole a demandé au chef du restaurant brestois Les Maraîchers de plancher sur ce menu, pour faire découvrir aux papilles d’un grand nombre d’habitants les saveurs d’un repas végétal et élaboré avec des produits locaux et de saison. Le menu proposé a été étudié et adapté aux besoins des différents publics.
La mobilisation de nombreux acteurs du territoire a permis d’embarquer plus de 30 structures de restauration collective en Bretagne, dont 18 sur Brest métropole :
- L’hôpital
- Les cinq crèches municipales brestoises
- Le restaurant de l’hôtel de ville de Brest
- Le restaurant solidaire La Cantoche
- Le centre social Les Amarres
- La résidence sociale Ker Digemer
- Le restaurant associatif de Kernevent
- La cuisine centrale des rives de l’Elorn
- L’association Aux goûts du jour
- Les collèges Anna Marly et Penn Ar C’hleuz
- L’Ifac de Brest
- La résidence Mer Iroise
- Le collège La Fontaine Blanche de Plougastel