Existe-t-il événement plus emblématique de la vie brestoise ? La foire Saint Michel reprend ses quartiers du 25 au 29 septembre, entre tradition et nouveautés. On fait le point.
Chaque année, pour le bonheur des petits comme des grands, on la sait très attendue.
Parce que l’historique foire Saint Michel jouit en effet de ce rare pouvoir de mettre tout le monde d’accord, en fédérant tous les âges autour d’une idée simple : permettre à tout un chacun de faire de bonnes affaires, dans une vraie ambiance bon enfant.
« Le lancement des festivités est programmé le 25 septembre, détaille Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales. Avec, d’un côté, la braderie des commerçants brestois, construite avec Les vitrines de Brest, jusqu’au dimanche inclus pour ceux qui le souhaitent, et, de l’autre, la fête foraine qui, comme l’an passé, s’installe au parc à chaînes. »
Plus grande que l’année passée, la fête foraine verra ainsi une bonne cinquantaine de manèges prendre place au niveau du port de commerce.
Le(s) petit(s) train(s)
L’autre nouveauté est à chercher du côté du petit train qui avait permis, l’an passé, de faire lien aisément entre ville haute et ville basse.
« Le succès a été tel que ce petit train était une attraction à part entière au cœur de la foire », rappelle l’élue.
A tel point qu’il y aura bien deux petits trains (gratuits) cette année, qui effectueront des rotations toutes les 20 minutes environ.
Les arrêts sont déjà programmés :
- Place de la Liberté
- Square Alphonse Juin
- Cours Dajot
- Parc à chaînes
Place au déballage !
Les bonnes affaires avec les particuliers ou la grosse centaine de commerçants non-sédentaires, quant à elles, sont programmées les 28 et 29 septembre.
Les travaux en cours pour le projet Mon réseau grandit oblige la foire à se réinventer dans un lieu bucolique.
Pas de place de la Liberté cette année, non : mais les enfants bénéficieront de toute la verdure du square Alphonse Juin pour vendre le trop-plein de leurs armoires pleines des jouets dont ils veulent se séparer.
A quelques encablures de là, sur le cours Dajot, ce sont les adultes qui dissémineront leurs stands, avec vue sur mer !
Et aussi
La tradition de la foire Saint Michel tient également à ses brocanteurs et commerçants du marché de Saint-Louis.
- Le marché dominical ouvrira ainsi une partie de son activité le long de la rue Louis Pasteur
- L’espace brocanteurs reprend ses quartiers sur le square Wilson
- Des espaces de restauration seront présents square de la Tour d’Auvergne, square Alphonse Juin, en haut et en bas du cours Dajot…
La foire Saint-Michel impactera évidemment la circulation et le stationnement. Tous les détails sont à retrouver dans notre agenda.