Rendez-vous à la Foire Saint-Michel !

Culture / Loisirs

Publié le 04/09/2025

Du 24 au 28 septembre, la traditionnelle Foire Saint-Michel vient animer le centre-ville de Brest. Pour cette édition, le déballage des enfants se fera à nouveau place de la Liberté.

Pour la Foire Saint Michel 2025, le déballage des adultes demeure sur le cours Dajot, tandis que les enfants retrouvent la place de la Liberté. - ©Nacer Hammoumi

C’est le rendez-vous de la rentrée, pour les chineurs, les amateurs de bonnes affaires, et les amoureux de cette ambiance de fête populaire unique. Du 24 au 28 septembre, la Foire Saint-Michel s’invite dans le centre-ville, mais aussi sur le port, où la fête foraine est reconduite. 

Pour cette nouvelle édition, nous aurons quelques nouveautés, dont le retour du déballage des enfants place de la Liberté, mais aussi des horaires plus lisibles pour la Fête foraine du port, ou encore des animations musicales en déambulation et en statique depuis l’espace Jaurès, indique Karelle Hermenier, adjointe au maire en charge des dynamiques commerciales. 

Place des enfants !

Le grand retour des enfants au pied de l’hôtel de ville les 27 et 28 septembre fera plus d’un heureux, leur offrant ainsi un bel emplacement central. Les adultes, eux, demeurent sur le cours Dajot, tandis que la foire commerciale (150 stands commerçants) se tiendra rue de Lyon depuis les halles saint Louis et jusqu’à la rue du Château. 

Les horaires de la fête foraine, sur le port, ont quant à eux été lissés :

  • Les mercredi 24 et jeudi 25 de 14 heures à 23 heures
  • Les vendredi et samedi 27 de 14 heures à 1 heure du matin
  • Le dimanche 28 de 14 heures à 20 heures. 

Le petit train reconduit

Autre nouveauté : le village des mobilités s’ouvrira rue jean Macé, le long de la place Wilson, qui accueillera quant à elle l’espace brocanteurs. 

Particulièrement prisé des visiteurs, le petit train sera de retour, avec deux navettes qui relieront gratuitement le port au centre-ville, avec un arrêt supplémentaire à la gare et un autre rue Frézier, derrière l’Hôtel de ville. 

Shopping et douceurs

Une quinzaine de food-trucks offriront, à différents endroits de la foire l’occasion de se sustenter tout le week-end. Sans compter le maintien du marché des producteurs de Saint-Louis, qui se tiendra rue louis Pasteur le dimanche matin de 8 heures à 13 heures 30. 

Côté commerçants brestois, la plupart seront aux couleurs de la fête, avec de bonnes affaires à faire lors de leur braderie dès le mercredi 24 septembre. 

Vigilance

A noter par ailleurs, la présence de médiateurs sur les différents espaces, pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, en lien avec l’association Nous Toutes, qui informera depuis un chalet installé cours Dajot. Dans le cadre de la politique de lutte contre ces violences menée la ville, le dispositif Angela (qui permet aux commerçants volontaires d’accueillir et mettre en sécurité une personne s’estimant victimes) sera également à l’oeuvre sur la fête foraine, où les professionnels ont suivi une sensibilisation au sujet. 

À lire aussi

  • Des kayaks en libre-service au Moulin Blanc

    Sport / Nautisme
    17 juillet 2026

    Au Moulin Blanc, la région Bretagne, en lien avec la métropole et les acteurs du nautisme brestois, a installé deux nouveaux équipements pour permettre à tout un chacun de profiter des joies de la navigation.

  • Podcast Brest dans l'oreillette : un nouvel épisode à écouter

    Culture / Loisirs
    16 juillet 2026

    Deux fois par mois, la journaliste Marion Watras tend son micro à des amoureuses et amoureux du patrimoine et de la culture dans le podcast Brest dans l'oreillette.

  • Le dessin s’expose à Passerelle

    Culture / Loisirs
    15 juillet 2026

    Jusqu’en octobre, le centre d’art contemporain Passerelle accueille plus de 300 œuvres de dessinateurs venus du monde entier, et issus d’univers complètement différents.

  • Lieux à réinventer : à Bellevue, la rotonde a ouvert ses portes

    Culture / Loisirs
    10 juillet 2026

    Lauréats de la première édition des Lieux à réinventer, Les petits débrouillards ont investi la rotonde, ce 10 juillet. L’emblématique lieu de Bellevue ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, entre animations scientifiques et espace de partage.

  • Brest en vue : l'office de tourisme lance l'été

    Culture / Loisirs
    08 juillet 2026

    Patrimoine, culture, mer… L’office de tourisme Brest en vue a officiellement lancé la saison touristique de la métropole. Petit tour des propositions.

  • A Brest, des bibliothèques de rue dans les quartiers tout l’été

    Culture / Loisirs
    08 juillet 2026

    L’habitude est prise, et bien prise : jusqu’au 27 août, les bibliothécaires du réseau brestois sortent de leurs murs pour aller à la rencontre des habitantes et habitants dans les quartiers.