Six mois se sont écoulés depuis le lancement des travaux de dévoiement des réseaux, nécessaires à la construction de la deuxième ligne de tramway. Où en est-on ? Quelles sont les prochaines échéances ? On fait le point.
Débutés le 3 avril à Bellevue, les travaux de dévoiement des réseaux souterrains (eau, électricité, télécommunications…) sont nécessaires pour dégager l’espace sur lequel sera ensuite installée la plateforme de la ligne B du tramway ou pour libérer la voie qu’empruntera le bus à haut niveau de service, dans le cadre du développement du réseau de transports en commun de la métropole.
L'avancée des travaux de réseaux
Ces travaux préalables donnent également l’occasion aux différents intervenants de procéder à la réhabilitation, voire au changement complet, de réseaux, dont certains sont trop vétustes.
A l’image de ce qui se déroule actuellement au niveau du haut de la rue de Siam et de la poste, où un ovoïde datant de la Première Guerre mondiale fait l’objet de toutes les attentions.
Véritable nœud stratégique, puisque de nombreux réseaux irriguant une grande partie du territoire y sont raccordés, l'ovoïde en question voit les ouvriers manœuvrer à plus de 6 mètres de profondeur pour le remplacer et le conforter.
- Du côté du centre-ville, Brest métropole aménagement, en charge du projet Mon réseau grandit, estime que les travaux de réseaux sont achevés à hauteur de 50 %,
- A Bellevue, où ces travaux ont donc débuté en avril, 80 % d'entre eux seraient achevés.
La “trêve des confiseurs”
On sait toute l’importance de la période de Noël pour les commerçants et les habitants, ajoute Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Raison pour laquelle les travaux vont s’arrêter entre le 15 décembre au soir et le 8 janvier au matin autour du marché de Noël et de la place de la liberté, ainsi que du 23 décembre au 7 janvier dans tous les quartiers. Un principe de gratuité des transports publics et d’ouverture des magasins les semaines précédant les fêtes de fin d’année est également en projet.
Foch et Glasgow
Prévus pour passer à sens unique dès cet automne, les axes Foch et Glasgow ne passeront finalement à sens unique qu’au mois de janvier, « toujours dans cette idée de ne pas imposer de changements d’habitudes trop brusques dans la période des festivités à venir », pose encore l'élu.
Et après ?
- L’échéance la plus proche arrive le 10 novembre (18 h 30), avec une réunion publique prévue à l’amphithéâtre du lycée La Croix-Rouge, afin d’informer les riverains sur les travaux à venir Lambézellec, dans le cadre du bus à haut niveau de service,
- Les travaux de réseaux sur Lambézellec doivent débuter en toute fin d’année,
- L’axe Léon Blum sera en chantier à partir de janvier.
A noter
Les 11 et 12 octobre, l’événement Cap sur les TP s’installe place de la liberté et l’équipe de Mon réseau grandit propose, via inscription, une visite du chantier en cours le 11 octobre, à 14 heures.