Mon réseau grandit : stations cherchent noms !

Publié le 03/03/2025

Le projet Mon réseau grandit et ses deux nouvelles lignes de transports en commun passent à une étape importante : le nom des stations. Jusqu’au 28 mars, l’ensemble des citoyens est invité à participer à ce choix !

Mon réseau grandit - Les travaux avancent et le projet passe désormais à l'étape du choix des noms des stations ! - ©Damien Goret

Il s’en est passé, des choses, depuis les premiers coups de pelleteuses, en avril 2023... Car depuis, çà et là, la deuxième ligne de tramway et la première du bus à haut niveau de service de Mon projet grandit ont tissé leurs toiles à travers la ville de Brest, pour une inauguration toujours programmée en février 2026

Des votes ouverts à tous !

D’ici là, et même si le chantier avance bien, il reste encore évidemment un grand nombre de choses à faire. Dont des noms de stations à trouver, pour une phase qui a ouvert ce 3 mars et à laquelle tous les citoyens sont invités à participer.

La participation citoyenne a toujours été au cœur de Mon réseau grandit, souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Aujourd’hui, avec cette phase de dénominations des stations, on embarque à nouveau les habitants dans la dernière ligne droite du projet.

Le principe de réalité

Tenir compte du patrimoine, de la géographie de la ville, afin que les stations “parlent” autant aux habitants d’ici qu’aux personnes de l’extérieur n’est pas une mince affaire.

Impensable, par exemple, de ne pas faire figurer le mot “hôtel de ville” ou “mairie” sur l’arrêt du centre-ville, véritable repère pour un visiteur.

« D’autres stations voient leur nom sanctuarisé, ajoute l’élu. Il s’agit de celles qui concernent les partenaires du projet que sont la SNCF, la région Bretagne, l’UBO ou le CHU, de sorte que le terminus de la ligne B du tramway, par exemple, porte le nom de “CHU La Cavale”, qui délivre un message clair à tout un chacun. »

16 stations à baptiser

Mais il reste tout de même la bagatelle de 16 stations à baptiser (dont un nom à trouver pour le futur parking Duquesne, en centre-ville), parmi les 23 stations qui constitueront le nouveau réseau.

Pour ce faire, 37 propositions ont été retenues (parmi 133 propositions faites par un panel de 40 habitants sélectionnés !) par un comité de sélection, avec une forte volonté d’y faire figurer des femmes qui ont œuvré à l’histoire de Brest.

  • Sept noms d’hommes (résistants, figures politiques…)
  • Sept noms de femmes (résistantes, écrivaines…)
  • Des noms de lieux rappelant d’anciennes dénominations bretonnes de quartier…

Jusqu'au 28 mars

L’heure est donc maintenant aux votes du plus grand nombre, pour une campagne de dénomination des stations qui va courir jusqu’au 28 mars.

Les résultats devraient être rendus début avril. 

Avec, pour conclure, ce message de Yohann Nédélec : « On aimerait bien avoir des surprises, et constater que les votants ont eu envie de faire parler leur audace… ».

Votes sur le site Mon réseau grandit

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.

  • Ligne B du tramway : le dernier rail soudé !

    Déplacements
    24 octobre 2025

    C’est une étape supplémentaire qui a été franchie cette semaine, avec la soudure du dernier rail de la future ligne B du tramway. Les essais des nouvelles rames y sont attendus pour la fin octobre.