Alors que les travaux de déviation et de modernisation des réseaux souterrains s'achèvent, ceux des infrastructures vont démarrer. Le projet Mon réseau grandit s’apprête à entrer dans sa phase “visible”.
Un an après le lancement du chantier Mon réseau grandit avec les travaux de déviation et de modernisation des réseaux souterrains, celui-ci va se poursuivre avec ceux des infrastructures.
Début avril, indique ainsi François Cuillandre, président de Brest métropole, Mon réseau grandit s’attaque à la réalisation des plateformes du tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), aux ouvrages d’art, avec le doublement du pont Schuman ou le renforcement et l’élargissement de celui de La Villeneuve… Bref, nous entrons dans cette phase qui va profondément remodeler la ville et modifier l’espace public pour les années à venir.
Nouvelles phases de travaux
Si les travaux toujours en cours actuellement concernent en effet la partie “invisible” du projet de développement du réseau de transports en commun du territoire, ceux qui vont démarrer début avril vont réellement permettre aux habitants de se projeter vers le visage de la métropole de 2026, échéance à laquelle la mise en service de la deuxième ligne de tramway et du la ligne de BHNS est toujours programmée.
Au programme :
- Démarrage des travaux aux deux extrémités de la ligne, le 2 avril (côté Bellevue-Provence) et le 6 mai (côté gare-Gambetta)
- Démarrage du chantier BHNS début juin au niveau de la rue Robespierre, à Lambézellec.
Place aux ouvrages d'art
Parmi les chantiers d’envergure, ceux qui concernent les ponts à consolider ou à construire comptent évidemment parmi les plus marquants.
- Le doublement du pont Schuman (200 mètres de long, 40 de haut) va débuter mi-mai par l’installation d'une immense grue
- Le renforcement et l’élargissement du pont situé place de la Liberté, au niveau de l’avenue Clemenceau et du passage Jean Monnet doivent débuter mi-avril
- Le renforcement et l’élargissement du pont de la Villeneuve est prévu à la même date, avec passage en sens unique du pont à partir de début avril, durant deux semaines (dans le sens hôpital de la Cavale Blanche vers Brest centre)
- La construction du pont de Kergoat doit débuter aux mêmes dates
Des réunions publiques à venir
Pour accompagner au mieux cette nouvelle phase de Mon réseau grandit, des réunions vont se tenir :
- Le 4 avril, à 18 h 30, au centre social de Bellevue
- Le 5 avril, à 18 h 30, au salon Richelieu de l’hôtel de ville
- Le 8 avril à 19 h 30, à la chambre de commerce et d’industrie
- Une réunion concernant le quartier de Lambézellec sera aussi organisée prochainement.
Un arrêt d’exploitation de la ligne A est programmé durant six semaines, après la tenue de Brest 2024.
Des aménagements dont les contours restent à déterminer seront mis en place avec Bibus.