Mon réseau grandit : les travaux d’infrastructure vont démarrer

Déplacements

Publié le 21/03/2024

Alors que les travaux de déviation et de modernisation des réseaux souterrains s'achèvent, ceux des infrastructures vont démarrer. Le projet Mon réseau grandit s’apprête à entrer dans sa phase “visible”.

Un nouveau pont à Kergoat - Le nouveau pont mesurera 46 mètres de long et permettra le passage du tram et des déplacements doux au-dessus du vallon de Normandie - ©L'oeil mobile

Un an après le lancement du chantier Mon réseau grandit avec les travaux de déviation et de modernisation des réseaux souterrains, celui-ci va se poursuivre avec ceux des infrastructures.

Début avril, indique ainsi François Cuillandre, président de Brest métropole, Mon réseau grandit s’attaque à la réalisation des plateformes du tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), aux ouvrages d’art, avec le doublement du pont Schuman ou le renforcement et l’élargissement de celui de La Villeneuve… Bref, nous entrons dans cette phase qui va profondément remodeler la ville et modifier l’espace public pour les années à venir.

Nouvelles phases de travaux

Si les travaux toujours en cours actuellement concernent en effet la partie “invisible” du projet de développement du réseau de transports en commun du territoire, ceux qui vont démarrer début avril vont réellement permettre aux habitants de se projeter vers le visage de la métropole de 2026, échéance à laquelle la mise en service de la deuxième ligne de tramway et du la ligne de BHNS est toujours programmée.

Au programme : 

  • Démarrage des travaux aux deux extrémités de la ligne, le 2 avril (côté Bellevue-Provence) et le 6 mai (côté gare-Gambetta)
  • Démarrage du chantier BHNS début juin au niveau de la rue Robespierre, à Lambézellec.

Place aux ouvrages d'art

Parmi les chantiers d’envergure, ceux qui concernent les ponts à consolider ou à construire comptent évidemment parmi les plus marquants.

  • Le doublement du pont Schuman (200 mètres de long, 40 de haut) va débuter mi-mai par l’installation d'une immense grue
  • Le renforcement et l’élargissement du pont situé place de la Liberté, au niveau de l’avenue Clemenceau et du passage Jean Monnet doivent débuter mi-avril
  • Le renforcement et l’élargissement du pont de la Villeneuve est prévu à la même date, avec passage en sens unique du pont à partir de début avril, durant deux semaines (dans le sens hôpital de la Cavale Blanche vers Brest centre)
  • La construction du pont de Kergoat doit débuter aux mêmes dates

Des réunions publiques à venir

Pour accompagner au mieux cette nouvelle phase de Mon réseau grandit, des réunions vont se tenir :

  • Le 4 avril, à 18 h 30, au centre social de Bellevue
  • Le 5 avril, à 18 h 30, au salon Richelieu de l’hôtel de ville
  • Le 8 avril à 19 h 30, à la chambre de commerce et d’industrie
  • Une réunion concernant le quartier de Lambézellec sera aussi organisée prochainement.

Un arrêt d’exploitation de la ligne A est programmé durant six semaines, après la tenue de Brest 2024.

Des aménagements dont les contours restent à déterminer seront mis en place avec Bibus.

À lire aussi

  • Un nouveau programme de rénovation dans les écoles brestoises

    Enfance / Education
    28 août 2026

    A quelques jours de la rentrée scolaire, la ville de Brest lance deux grands programmes de rénovation des écoles publiques. 32 millions d'euros seront investis entre 2026 et 2030.

  • Un nouveau ralentisseur au port de Brest

    Déplacements
    20 août 2026

    Un nouveau ralentisseur vient d’être installé quai Eric Tabarly au port de Brest. Un aménagement réalisé suite à une concertation avec les commerçants du secteur.

  • Une navette entre le centre-ville et le port de commerce

    Déplacements
    15 juillet 2026

    Lancée mercredi 15 juillet, une navette gratuite relie pour l’été le centre-ville de Brest au port de commerce. Cette expérimentation durera jusqu’au 28 août.

  • A Plouzané, le carrefour de La Trinité est fin prêt

    Déplacements
    30 juin 2026

    Devenu, au fil des ans, l’un des axes majeurs de circulation à Plouzané, le carrefour de La Trinité a fait peau neuve.

  • Un nouveau parking vélos à Coat ar Gueven

    Déplacements
    24 juin 2026

    200 places pour les vélos standards et 10 pour les vélos cargos. C’est la nouvelle offre que proposera le parking de Coat ar Gueven, en plein centre-ville de Brest, à compter du 20 juillet.

  • Un nouveau centre pour Guipavas

    Logement / Urbanisme
    21 mai 2026

    Les nouveaux aménagements du centre de Guipavas ont été inaugurés mercredi 20 mai. Des espaces publics plus ouverts et apaisés, qui redonnent une belle dynamique à la vie de la commune.