Marché de Saint-Louis : nouvelle implantation à compter du 2 juin
Les travaux de rénovation des halles Saint-Louis et de l’espace public voisin vont conduire à une évolution du tracé du marché dominical. On fait le point.
Ni plus petit, ni plus grand, mais (légèrement) différent.
A compter du 2 juin, et en raison du démarrage des travaux de rénovation des halles Saint-Louis et sur les espaces publics voisins, le marché dominical de Saint-Louis va être soumis à une nouvelle implantation.
« Celle-ci a été décidée au terme de réunions entre la ville et les représentants du carré des producteurs, des commerçants passagers et des commerçants non sédentaires, explique Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge du commerce et du domaine communal. Une concertation nécessaire afin que tous les commerçants du marché de Saint-Louis puissent continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles. »
Quelle implantation ?
Le travail entre la collectivité et les représentants des commerçants a donc permis d’aboutir à un nouveau schéma du marché dominical, qui devrait demeurer en l’état jusqu’à la fin de la période de travaux des halles, début 2026 :
- Le marché est maintenu sur la rue de Lyon, depuis le Continental jusqu’en bas de la rue Pasteur ;
- Les commerçants actuellement présents devant les halles et le parking Saint-Louis déménagent au niveau de la rue Pasteur, et jusqu’à la rue d’Aiguillon ;
- La trentaine de commerçants du carré des producteurs, actuellement situés sur le parking Saint-Louis, migre vers le haut de la rue Pasteur ; le parking Saint-Louis profitant de l’opération pour retrouver son statut de parking
- Des espaces en réserve (rue Boussaingault et haut de la rue de Lyon, vers la rue du Château) restent disponibles pour répondre à la forte demande en période estivale, notamment.
Intégrer le Village Saint-Louis
Ce nouveau tracé entrera donc en vigueur à compter du 2 juin, et doit garantir aux quelque 300 commerçants non sédentaires du marché de Saint-Louis de continuer à accueillir leur clientèle comme il se doit, sur l’un des plus grands marchés du territoire.
La nouvelle implantation jusqu’au bas de la rue Pasteur permettra aussi d’intégrer les commerçants du Village Saint-Louis, dont l’ouverture est programmée le 29 mai, poursuit l’élue.