Les inscriptions pour le Printemps zéro carbone sont ouvertes !

Publié le 10/02/2026

Pour que chacun puisse se saisir des enjeux de l’urgence climatique, la métropole propose à ses habitants de participer au Printemps zéro carbone. La troisième édition s’avance déjà !

Printemps zéro carbone - Une opération stimulante et fédératrice pour prendre la mesure de l'urgence climatique. - ©Damien Goret

Brest métropole, en partenariat avec Ener’gence, l’agence énergie climat du Pays de Brest, lance le 6 mars prochain la troisième édition du Printemps Zéro Carbone, une saison pour réagir face à l’urgence climatique.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Printemps Zéro Carbone vise à mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.

Pédagogique et ludique, ce temps fort autour du climat prend la forme :

  • D’ateliers et visites thématiques pour comprendre les grands enjeux de la transition énergétique, qui se tiennent entre le 6 mars et le 12 juin. Ouverts à toutes et tous, participants aux défis ou non, les ateliers sont gratuits sur inscription sur le site d’Ener’gence, dans la limite des places disponibles.
  • De défis et challenges à relever régulièrement de manière individuelle ou en équipe : organiser une balade à vélo, partager une recette végétarienne, imaginer le territoire en 2050… Chaque thématique (climat, énergie, habitat, mobilité, alimentation, ressources) donne lieu à un défi individuel et à un défi collectif, permettant aux équipes de grimper au classement.

Les objectifs

Le principe du Printemps zéro carbone est de fédérer les habitants autour d’actions concrètes qui visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie

A la clé, de bonnes pratiques pour tout le monde, de la convivialité, et des lots à gagner, offerts par les acteurs locaux de la culture et des loisirs de la métropole !

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes, via un lien à retrouver ici

Pour participer aux défis, il est possible de s’inscrire directement en équipe (5 à 12 personnes) ou individuellement pour intégrer une équipe qui sera constituée lors de la soirée de lancement, programmée le 6 mars, à 18 h 30, à l’hôtel de métropole.