Du 12 au 17 juillet, les Fêtes maritimes de Brest 2024 feront la part belle aux familles et aux enfants. Un village leur sera dédié au cœur de la fête.
Les petits pirates seront les invités vedettes des Fêtes maritimes de Brest 2024, du 12 au 17 juillet ! Pour la première fois, l’événement dédie un village aux familles et à leurs bouts de chou, situé au niveau du Grand Large, sur le port de commerce.
Un espace dédié aux familles
« Le public familial est un public majeur de nos fêtes. Le village des enfants, imaginé en lien avec Dialogues enfants sera appréciable pour les familles, et un facteur d’attractivité supplémentaire pour nos fêtes », se réjouit François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest événements nautiques, association organisatrice des Fêtes.
Après huit ans d’absence, les Fêtes se réinventent pour 2024 : en lieu et place des pays invités d’hier, des escales maritimes, et six villages thématiques. « En huit éditions, c’est la première fois que nous dédions ainsi un village aux familles et aux enfants. Les familles y seront les bienvenues sur les six jours de fête, de 10 heures à 19 heures, avec de nombreuses animations », précise Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation et président délégué de Brest événements nautiques.
« Ce village sera un écrin à destination des familles et des enfants, au cœur de la fête. Il était pour nous tout naturel de mettre notre expertise à disposition pour animer cet espace », expose Cathy Jolivet, directrice de Dialogues.
Magic mirror et temps calmes
Pour l’occasion, c’est un « repaire de pirates » qui a été imaginé, avec une scénographie qui devrait en mettre plein les mirettes des enfants de 7 à 77 ans ! L’ensemble se présentera en effet sous la forme d’un immense château de sable posé au pied du Grand Large, derrière lequel de nombreuses propositions s’offriront aux familles et aux petits.
Un espace scénique couvert de 450 m², le Magic Mirror Paradisio, accueillera chaque jour les concerts de Super Ego, mais aussi des spectacles de magie. De nombreux ateliers (arts plastiques, contes, dessins, origami, lego), seront aussi proposés, de même qu’un espace dédié à la littérature jeunesse, avec dédicaces d’auteurs, et séances de lectures.
Une zone de repos est aussi prévue, pour se poser, écouter des contes, ou s’adonner aux jeux de société.
A noter également que cet espace, ouvert à tous, permettra à des groupes constitués issus des quartiers prioritaires et des centres de loisirs de Brest de bénéficier de séances dédiées.