Afin de mieux connaître les besoins des personnes sans abri, la ville de Brest organise sa deuxième Nuit de la solidarité, le 3 octobre. Les habitants volontaires peuvent y participer.
Né en 2018 à Paris, le concept de la Nuit de la solidarité consiste à aller vers les personnes sans abri, pour mieux connaître leurs besoins, et mieux y répondre. Depuis, de nombreuses autres villes françaises ont suivi le mouvement. Brest a mené sa première Nuit de la solidarité en 2022.
A l'écoute des besoins
Travailleurs sociaux, bénévoles d'associations et habitants volontaires avaient alors recueilli la parole des personnes sans abri à Brest, pour construire de nouvelles réponses, adaptées à leurs besoins. Depuis, des casiers de stockage des affaires personnelles ont ainsi pu être mis en place dans les lieux d’accueil de jour, de nouveaux point d’accès à l’eau potable ont aussi été mis en place, et de nouvelles possibilités de repas chauds ont été mises en place en soirée.
Réunion d'information le 19 septembre
Afin de poursuivre la démarche, la ville de Brest organise une deuxième Nuit de la solidarité, qui se déroulera le 3 octobre. Les habitants volontaires pourront intégrer les équipes lors des maraudes qui seront mises en place ce soir-là.
Une réunion d’information est proposée en amont : le 19 septembre*, de 18 heures à 20 heures, au salon Colbert de l’hôtel de ville. Pour y participer, l’inscription peut se faire, jusqu’au 17 septembre, par téléphone au 02 98 00 80 80, ou via notre formulaire d’inscription.
- et non le 14 septembre comme indiqué par erreur dans le dernier numéro de Sillage ( septembre 2024).