Les bons réflexes contre la fraude à la rénovation énergétique

Publié le 25/06/2025

Dans le contexte de la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’, l’Etat et l’Anah renforcent la lutte contre la fraude et lancent une campagne de communication grand public intitulée “Avant de dire oui, demandez un autre avis”.

Deux hommes sur un chantier.
Les habitants de la métropole peuvent contacter la plateforme Tinergie en cas de doutes sur d'éventuels démarchages. - ©Freepik

Inspirée de cas réels rappelant les mécanismes de manipulation fréquemment utilisés, la campagne “Avant de dire oui, demandez un autre avis” veut encourager les usagers à prendre le recul nécessaire face à certaines situations et à solliciter un conseiller local France Rénov’ avant de s’engager.

Sur Brest métropole, les habitants ayant le moindre doute sont invités à contacter la plateforme publique Tinergie, espace conseil France Rénov’ du pays de Brest.

Pour mémoire, les collectivités publiques et leurs opérateurs ne démarchent jamais par téléphone ou à domicile.

Des conseillers pour guider

Les conseillers Tinergie, missionnés par les collectivités territoriales du pays de Brest, sont à disposition des particuliers pour les guider dans leurs démarches et les orienter vers des professionnels locaux agréés ou labellisés afin de garantir la conformité, la qualité et la performance des projets de travaux.

Les particuliers victimes de démarchages abusifs peuvent le signaler sur le site de la répression des fraudes.