A Brest, des vacances autour des sports urbains

Publié le 31/01/2025

Initiations, démonstrations, tournois, le tout gratuitement, au rythme des sports urbains : la quatrième édition d’Urban zone revient du 12 au 16 février !

Des enfants jouent au basket.
Urban zone - Une quantité de sports urbains à découvrir et pratiquer gratuitement du 12 au 16 février. - ©Nacer Hammoumi

Les Ateliers des Capucins transformés en vaste salle de (tous les) sports urbains pendant cinq jours, c’est désormais une habitude !
Urban zone revient en effet prendre possession de la plus grande place couverte d’Europe, pour une quatrième édition toujours très attendue, du 12 au 16 février. 

Le succès de la manifestation n’est plus à démontrer, analyse Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. 40 000 personnes s’y sont réunies lors de l’édition précédente parce que les sports urbains ont le vent en poupe, et que toute la ville s’est saisie de cette dynamique grâce aux structures de quartier, au service sports et quartiers de la ville, à l’Ufolep, qui nous accompagne régulièrement.

A quoi s'attendre ?

Urban zone, c’est donc cinq jours durant lesquels les sports urbains dans leur très grande diversité (roller, skate, parkour, escalade, break dance…) sont mis en lumière. 

  • Du mercredi au vendredi, diverses initiations sont proposées par les partenaires de l’événement, pour différentes tranches d’âge et sur différents créneaux horaires.

« Certaines activités, à l’image des parcours de motricité pour les plus petits, sont en accès libre, pointe Glenn Cavalier, pour la ville de Brest. D’autres ne fonctionnent que sur inscription, sur place, à partir de 10 heures pour les activités du matin, et de 13 h 30 pour celles de l’après-midi. »

  • Samedi et dimanche, place à l’espace show, avec les démonstrations de break dance, de roller ou encore de BMX, et, toujours, de nombreuses activités en accès libre.

Il en faut pour tout le monde !

A noter également l’accent mis cette année sur les activités de sports adaptés comme le basket fauteuil ou le cécifoot, un atelier mix proposé par La Carène.

C'est également le retour de l'UFO street league, avec l’Ufolep, pour une compétition réunissant des équipes mixtes autour de différentes disciplines et d’ateliers citoyens.

À lire aussi