Du 7 au 20 octobre, les semaines d’information sur la santé mentale portées par la ville de Brest proposent 26 rendez-vous pour sensibiliser ou déstigmatiser.
Conférences, ciné-débats, espaces de témoignages, portes-ouvertes de structures, animations artistiques…
Les semaines d’information sur la santé mentale prennent encore un peu plus d’envergure dans le paysage brestois, avec deux éditions précédentes qui avaient déjà démontré tout l’intérêt d’une telle manifestation.
Il y a deux ans, ce sont 500 personnes qui avaient profité de ces deux semaines pleines, repose Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la santé. L’année dernière, ce sont 800 personnes qui avaient rejoint les divers événements proposés. Cette année, le but est bien de faire encore plus, avec un programme qui s’est par ailleurs largement enrichi.
26 rendez-vous
Associée à de nombreux partenaires, la ville propose ainsi 26 événements « qui doivent permettre de sensibiliser les habitants, leur offrir la connaissance dans le domaine de la santé mentale, mais également servir à déstigmatiser les personnes en situation de souffrance psychique ainsi que leurs proches aidants », rappelle l’élu.
En mouvement
La thématique retenue pour cette 35e édition est “En mouvement pour notre santé mentale”.
Le premier temps fort de ces deux semaines est programmé le 23 septembre, avec un Lundi de la santé dédié à “La surexposition aux écrans”.