Le 30 novembre, le Potage des zefs revient à Brest. Une opération de saison pour réchauffer les corps et les cœurs, tout en aidant les plus en difficultés.
L’an dernier, le Potage des zefs avait fait un carton. Proposée par l’association Habitat et humanisme, avec le soutien de la ville de Brest, l’opération avait ainsi permis de récolter plus de 400 litres de potages, concoctés par des restaurateurs du territoire. Le tout au seul bénéfice des familles en difficultés qu’accompagne l’association, en les hébergeant et en les accompagnant vers l’autonomie. A ce jour, ce sont ainsi 37 familles qui sont suivies par l'association dans la région brestoise.
Commandes en ligne le 1er novembre
Ce premier succès brestois (l’opération existe déjà à Quimper) a donc conduit l’association à remettre le couvert cette année. Avec cette fois 17 restaurateurs qui se sont volontiers pliés à l’exercice, pour réaliser quelque 600 litres de soupe. « Comme l’an dernier, les commandes pourront se faire en ligne sur le site du potage des chefs, à partir du 1er novembre, et des recettes seront aussi réalisées sur place », précise Jean-Claude Le Mignon, pour l’association. Les commandes seront clôturées le 24 novembre.
A ses côtés, Alain Crivelli, Jo Oulhen (Les Maraîchers), Christophe Prigent (Le Ruffé), ou Dan Mc Guigan (pub Mc Guigan's), quatre des restaurateurs brestois de cette édition ne cachent pas leur plaisir de participer. Et chacun apportera une touche de créativité qui devrait faire saliver les papilles ! Potage poireaux-pomme de terre avec son bouillon d’algues et ses croûtons de far noir pour le chef du Ruffé ; potage de carottes du Crécy pour celui des Maraîchers ; potage de légumes anciens réalisé sur place pour Alain Crivelli, ou potage choux et lard du Mc Guigan's… Les recettes qui vont se dévoiler le 1er novembre ne devraient pas laisser indifférents les amateurs de soupes en tous genres !
Rendez-vous gourmand le 30 novembre
Le Potage des chefs se déroulera le samedi 30 novembre, au sein des halles Saint-Martin, grâce au soutien de la ville de Brest. « Les chefs brestois démontrent là leur envie de donner leur talent, pour amener de la chaleur et du soutien financier à l’association, car ils sont bénévoles. Et pour les halles Saint-Martin, c’est aussi une nouvelle animation, dans la lignée des Brest à manger », note Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales.