La Mission locale accompagne les jeunes vers l’autonomie

Mise à jour le 06/11/2023

Cette année encore la Mission locale aura accompagné des centaines de jeunes de moins de 26 ans, perdus dans leurs parcours, via le contrat engagement jeunes.

Deux femmes posent autour d'une affiche de la Mission locale du Pays de Brest.
Christelle Kerdraon, directrice (à gauche sur la photo) et Bernadette Abiven, présidente de la Mission locale insistent sur un point : la porte de la structure est ouverte à tous les jeunes de moins de 26 ans. - ©Elisabeth Jard

C’est désormais notamment dans le cadre du Contrat d’engagement jeunes, qui est venu remplacer la Garantie jeunes dès 2022, que la Mission locale du Pays de Brest peut accompagner les moins de 26 ans dans une reconquête de leur avenir. Et visiblement, ça marche !

Un contrat d'engagement réciproque

Ce contrat d’engagement nous permet d’accompagner le jeune dans la levée des freins à l’autonomie. Et il ne s’agit plus de travailler sujet par sujet, mais bien d’aborder tous les problèmes en même temps, qu’il s’agisse de logement, de rupture familiale ou de mobilité. Et cela porte ses fruits, note Bernadette Abiven, présidente déléguée de la Mission locale.
 

Cette année, 850 contrats d’engagement jeunes ont déjà été signés sur la ville, « pour un engagement réciproque de la Mission locale et du jeune, dans un parcours vers l’emploi ou la formation, via des ateliers collectifs ou individuels », souligne Christelle Kerdraon, directrice de la structure.

Remise en mouvement

Au programme de ces contrats : 15 à 20 heures d’actions hebdomadaires, pouvant tout à la fois porter sur le passage du permis de conduire, la recherche d’un logement, celle d’un emploi ou d’une formation. « Globalement, ce cadre permet à beaucoup de se remettre en mouvement. Les groupes sont composés de jeunes gens aux parcours très différents, et cela permet une émulation entre pairs », poursuit Bernadette Abiven. Le contrat, valable six mois et possiblement renouvelable, permet aux jeunes de toucher une allocation d’environ 500 euros mensuels.

Faire le premier pas

« Après la rentrée, certains jeunes vont décrocher de leur parcours. Ici, la porte leur est toujours ouverte, pour un diagnostic complet et la proposition de parcours d’accompagnement adaptés », précise encore Bernadette Abiven. Les jeunes peuvent ainsi pousser les portes de la Mission locale de Brest sur trois sites : en haut de la rue Jean Jaurès, place Napoléon III et au local situé face au Lycée Dupuy de Lôme, rive droite. Et pour ceux qui n’oseraient pas, une équipe mobile, dédiée à la démarche d’aller vers, se rend régulièrement sur l’espace public (centres commerciaux, manifestations sportives et culturelles…), afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux services de la structure.

À lire aussi