Le service habitat jeunes du Finistère ouvre à Brest

Publié le 10/06/2024

Faciliter les démarches et la recherche d'un logement pour les jeunes de 16 à 30 ans fait partie de ses missions. Le service habitat jeunes du Finistère (Shaj 29) ouvre ses portes à Brest ce 12 juin.

Plusieurs personnes autour d'une table.
Service habitat jeunes. - Sandrine Perhirin (au premier plan, à gauche), vice-présidente de Brest métropole en charge de l'enseignement supérieur, entourée des équipes du Shaj et des partenaires du service. - ©DR

A l’heure où les problématiques d’accès au logement sont un vrai frein pour l’emploi, la formation ou les études des jeunes Finistériens, l’ouverture du service habitat jeunes 29 (Shaj 29) à Brest, une première en Bretagne, ressemble forcément à une bonne nouvelle.

C'est quoi ?

Le Shaj 29 est un service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 30 ans, en Finistère.

Il doit les aider à :

  • Chercher un logement
  • S’y installer
  • Comprendre leurs obligations de locataire
  • Quitter leur logement…

Où ?

« L’idée est d’offrir aux jeunes qui ne disposent pas tous du réseau nécessaire pour se loger un interlocuteur de proximité », expose Morgane Dréano, responsable du Shaj.

Raison pour laquelle le service ouvre ses portes en plein centre-ville de Brest le 12 juin, dans les locaux du bureau information jeunesse, où des spécialistes se tiennent à disposition des visiteurs. 

Un site internet a été ouvert et un numéro de téléphone départemental a été créé (06 02 00 75 47).

La problématique de l'accès au logement

Portée par l’union régionale habitat jeunes Bretagne, l’initiative réunit autour d’elle différents adhérents (Ailes…). Elle est soutenue par la région Bretagne, la CAF ou encore Brest métropole. 

« On sait depuis de nombreuses années maintenant que la demande de logements pour les jeunes augmente bien plus vite que l’offre, pose Sandrine Perhirin, vice-président de la métropole en charge de l’enseignement supérieur. De la jeunesse à l’insertion, en passant par le monde étudiant, la problématique du logement touche à de nombreuses politiques publiques. La collectivité se devait de soutenir un tel service, qui s’impose comme une nouvelle solution face à la problématique du logement. »

À lire aussi