Depuis ce 7 novembre, la mairie de l’Europe est officiellement, et temporairement, installée dans les locaux de la nouvelle maison des associations, à Brest. Ses portes sont ouvertes au public.
Après l’incendie de la mairie de quartier lors des émeutes qui ont frappé la France en début d’été, et alors que les travaux de rénovation s’annoncent longs, nous tenions à ce que le service public de proximité rouvre rapidement pour les habitants du quartier de l’Europe. Depuis ce 7 novembre, les agents de la mairie peuvent répondent à leurs demandes. François Cuillandre, maire de Brest.
16 000 habitants dans le quartier de l'Europe
Installée dans les locaux de la nouvelle maison des associations (MDA), située rue de Pen ar Créac’h, la mairie de l’Europe et ses services ont donc déménagé dans des locaux flambants neufs, dont les associations brestoises sont d’ailleurs en train de prendre possession.
« C’était un vrai défi, analyse Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge de la dynamique associative. Il a fallu réadapter le lieu dans un contexte que nous n’avions évidemment pas anticipé, pour accueillir les équipes de la mairie, et ce afin qu’elles puissent offrir un des conditions optimales aux habitants du quartier de l’Europe ainsi qu’aux agents. Et c’est chose faite. »
Rappelons que la mairie de l’Europe concerne potentiellement les 16 000 personnes vivant dans le quartier.
Du côté de la maison des associations
La nouvelle MDA s’apprête à héberger "à demeure" une douzaine d’associations brestoises, représentant différents secteurs :
- Solidarité
- Education populaire
- Handicap
- Environnement…
Mais elles seront quelque 150 à utiliser les nombreux services proposés (boîte postale, salles de réunions ou de coworking...).
Les premières d’entre elles ont donc, elles aussi, commencé à prendre possession des locaux ce 7 novembre. Leurs arrivées vont s’échelonner jusqu’au 20 décembre environ.
L’inauguration officielle de la nouvelle MDA est programmée le 9 décembre, après un peu plus de 12 mois de travaux et un budget de plus de 2 millions d’euros.