Go sens tour : les métiers de l’autonomie en lumière le 22 septembre

Publié le 12/09/2023

Le 22 septembre, les métiers de l’autonomie se dévoilent à l’occasion du Go sens tour, aux Ateliers des Capucins. 55 postes y seront à pourvoir.

Des hommes et des femmes posent devant l'affiche du Go sens tour.
Les actrices et acteurs de la plateforme des métiers de l'autonomie invitent les candidates et candidats à l'emploi à venir les rencontrer le 22 septembre aux Capucins. - ©Elisabeth Jard

Les métiers de l’autonomie sont multiples… et souvent méconnus, alors que les besoins sont en augmentation constante. Le Go sens tour va permettre de les présenter au public, pour mieux attirer de nouveaux candidats.

Une plateforme finistérienne

Portée par l’association Go sens, plateforme des métiers de l’autonomie en Finistère, cette première opération vise à remettre les métiers de l’autonomie à domicile en lumière, briser les tabous, et pourvoir à un manque de vocations.

« Aujourd’hui, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile, mais nous faisons face à des difficultés de recrutement, qui nous obligent parfois à dire non à une personne qui a besoin d’aide, parce que nous manquons de personnel », rappelle Jean-Paul Nicolas, co-président de Domicile Innovations, l’une des structures porteuses de Go sens.

Informer et former

Créée il y a un an, suite à un appel à projet, la plateforme ambitionne de créer 150 nouveaux postes par an, en faisant mieux connaître les multiples métiers de l’autonomie, mais aussi en accompagnant les candidats à l’emploi à s’y former. En un an, la plateforme a ainsi pu accompagner plus de 200 personnes dans la découverte des métiers, conduisant à plus de 60 contrats de travail. Plus de 40 personnes ont également, par ce biais, bénéficié d’une formation à l’un des métiers de l’accompagnement à domicile.

Trois villages pour tout savoir

Le 22 septembre, aux Ateliers des capucins, le Go sens tour proposera toute une palette de propositions autour de l’univers de l’autonomie. Trois villages seront ouverts :

  • Un village du domicile, pour sensibiliser aux besoins des personnes en perte d’autonomie, avec des ateliers (dont certains sur inscription préalable ) et des rencontres de professionnels
  • Un village des métiers avec là encore la découverte de différents métiers, mais aussi la rencontre avec des professionnels de l’orientation vers les métiers de l’accompagnement et du soin
  • Un village conférence, où se tiendra, de 10 heures à 12 h 30 une intervention autour de l’évolution des services de maintien à domicile
     

Go sens tour : le 22 septembre aux Ateliers des Capucins, de 9 heures à 17 h 30.