Forts vents : des élastiques disponibles pour les bacs jaunes

Publié le 29/01/2026

Afin de sécuriser les bacs de tri à couvercle jaune, Brest métropole propose des élastiques à poser en cas de fort coup de vent.

En cas de forts vents, les bacs de tri à couvercle jaune peuvent désormais être équipés d'élastiques de fermeture, disponibles en mairies. - ©Damien Goret

Les jours de grand vent, les bacs de tri à couvercle jaune peuvent se renverser. Pour éviter que les déchets recyclables qu'ils contiennent ne se dispersent sur l'espace public, Brest métropole propose des élastiques à installer sur le bac de tri, permettant de maintenir le bac fermé le temps que le vent se calme. 

Bacs jaunes uniquement

Ces élastiques sont à installer par les habitants sur leur bac de tri à couvercle jaune uniquement, et ne sont à enclencher que les jours de forts vents, afin de limiter la manutention pour les équipes de collecte. 

Tout autre système d'attache est à proscrire, car représentant un risque pour les agents de la collecte. 

Comment s'équiper ?

Tous les foyers de Brest métropole disposant d'un bac de collecte à couvercle jaune peuvent disposer de ce kit gratuitement (un kit par foyer), en se rendant dans la mairie la plus proche de chez eux.