(Re)prendre goût à la lecture et, plus largement, reprendre le pouvoir sur soi : un fonds “Facile à lire” composé de 300 documents a été inauguré ce 10 septembre à la médiathèque de Lambézellec.
Proposer une offre de lecture pour les publics en difficulté avec la lecture, et ce quelle qu’en soit la cause (difficultés d’apprentissage, troubles cognitifs liés à l’âge ou au handicap…), ou pour ceux qui, tout simplement, veulent retrouver le goût de la lecture : le fonds “Facile à lire” a été inauguré ce 10 septembre à la médiathèque de Lambézellec et vient étoffer une offre déjà existante à la médiathèque des Capucins.
L’opération est testée depuis 2023 par les équipes de la médiathèque, en lien avec plusieurs partenaires du social ou du médico-social, analyse Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec. Aujourd’hui, nous sommes heureux d'annoncer qu'elle se concrétise et qu'elle va permettre d'élargir la fréquentation du public. Trop de gens se disent encore “Les livres, ce n’est pas pour moi” et ce fonds devrait les aider à reprendre confiance en eux.
Des ouvrages simples et des actions à venir
Dès l’entrée dans la médiathèque, quelques ouvrages attractifs et aux textes simples sont donc disponibles pour tout un chacun, et notamment pour les personnes que l’on dit éloignées de la lecture.
Une bonne nouvelle qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales contre l’illettrisme, et qui permettra par ailleurs à toutes ces personnes éloignées de la lecture de prendre part à plusieurs actions dédiées.
A l’image du prix “Facile à lire” 2025, pour lequel huit ouvrages sont sélectionnés à l'échelle de la Bretagne, et pour lesquels les lecteurs auront tout loisir de voter !