A la veille de la journée de la laïcité du 9 décembre, des enfants d’écoles publiques brestoises ont pu débattre de laïcité et de fraternité dans leurs classes, avant de « siéger » au consei municipal de la ville de Brest.
« Ça se passe comment un conseil municipal ? »… « On y fait quoi ? »… « C’est qui les gens qui sont assis dans la salle ? »… Autant de questions franches et nettes posées, vendredi 8 décembre par les élèves de CM1 des écoles Ferdinand Buisson et Jean Rostand, à Emilie Kuchel, adjointe au maire en charge de la politique éducative locale. Pour l’occasion, les écoliers ont été reçus en salle du conseil municipal, pour un Congrès des enfants !
Dans le rôle des élus
Organisées dans la cadre de la quinzaine de la laïcité, par la Ligue de l’enseignement et l’Usep (Union sportive de l’enseignement), des interventions se sont déroulées toute la semaine dans plusieurs écoles publiques de la ville, autour des valeurs de la République.
Ce vendredi 8 décembre, veille de la journée de la laïcité, deux classes de CM1 des écoles publiques Jean Rostand et Ferdinand Buisson ont achevé ce cursus, par une mise en situation pour le moins parlante : installés aux places des élus dans la salle du conseil municipal, ils ont pu poser toutes leurs questions sur le fonctionnement d’une mairie à Emilie Kuchel.
De l’élection des représentants des citoyens à la tenue d’un conseil municipal en passant par le vote des subventions aux associations, l’ordre du jour de ce conseil de nouvelle génération était chargé, et les questions nombreuses !
La matinée a ensuite permis aux enfants de réaliser des œuvres d’art plastique, autour des thématiques de la diversité et de la fraternité.