Energies marines renouvelables : le haut potentiel breton

Publié le 23/04/2025

Alors que se déroule actuellement à Brest le forum international de l’éolien flottant, une belle exposition permet de découvrir, aux Ateliers des Capucins, tout le potentiel de ce secteur en pleine expansion.

Maquette en lego du port du futur à Brest
le village Energies marines des Ateliers des capucins présente de manière ludique et pédagogique les technologies d'avenir que représentent les énergies marines renouvelables. - ©Elisabeth Jard

La mer quelle énergie : le titre de l’opération en cours aux Ateliers des Capucins et sur le polder brestois résume à lui-seul son propos. En Bretagne, et notamment à Brest, les énergies marines renouvelables promettent de sérieuses pistes de développement

Enjeu industriel de demain

« Avec la région Bretagne, nous avons souhaité par cet événement contribuer à rendre présents, pour le plus grand nombre, les enjeux et les défis des énergies marines renouvelables. L’éolien flottant constitue un enjeu industriel majeur, et les jeunes doivent le prendre comme un élément possible dans leur trajectoire professionnelle », souligne Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. 

Expo et visites sur site

Avec le village des énergies marines, qui sera visité toute la semaine par quelque 500 scolaires aux Ateliers des Capucins, c’est une belle entrée en matière dans le sujet, qui présente de façon ludique et pédagogique, les différentes technologies exploitant les ressources maritimes. « Notre idée c’est de permettre au grand public de venir se rendre compte par lui-même, sur place, de ce qu’est cette industrie, qui est et sera porteuse d’emplois », poursuit Daniel Cueff, vice-président de la région Bretagne, en charge de la mer et du littoral. 

A noter qu’outre l’exposition ouverte jusqu’au 27 avril, il est aussi possible de participer aux visites organisées sur le polder, notamment le samedi 26 avril, en s’inscrivant en amont. 

Energies marines renouvelables

Un secteur d'avenir

Le secteur des énergies marines renouvelables a été identifié comme l'un des 8 secteurs émergents de notre économie.