Des mesures de sécurité en raison de la tempête Ciaran
La tempête Ciaran doit frapper les côtes à partir de la fin d’après-midi de ce 1er novembre, et elle s’annonce violente. Ville de Brest et métropole mettent en place un certain nombre de mesures, en phase avec les recommandations des services de l’Etat.
Parcs et jardins
Les parcs et jardins de Brest métropole seront fermés le mercredi 1er novembre à partir de 17 heures, ainsi que le jeudi 2 novembre.
Réouverture des parcs et jardins vendredi matin, après contrôle de sécurité.
Cimetières
Mercredi 1er novembre, l’accès aux cimetières de la ville de Brest sera possible de 7 h 30 jusqu’à 17 heures. La fermeture des sites après départ des visiteurs se fera au plus tard à 17 h 30.
Les cimetières seront fermés le jeudi 2 novembre.
Réouverture des cimetières vendredi matin, après contrôle de sécurité des sites.
Collecte des ordures ménagères
Il est demandé aux habitants de ne pas sortir les bacs ce soir (pas de collecte demain mercredi 1er novembre) ainsi que demain soir et jeudi matin tôt, en raison de probables perturbations de la collecte liées aux mauvaises conditions météorologiques.
Terrains de sports extérieurs
Les terrains de sports extérieurs de la ville de Brest seront fermés mercredi 1er novembre, à partir de 17 heures, et jeudi 2 novembre.
Réouverture des terrains de sports extérieurs vendredi matin, après contrôle de sécurité des sites.
Voirie et travaux
Sur les chantiers à l’échelle de Brest métropole, enlèvement de tous les panneaux informatifs non obligatoires et renfort des lests sur les panneaux informatifs de sécurité.
Port du Château
La digue La Pérouse est d’ores et déjà fermée au public et pourra rouvrir vendredi matin, après contrôle du site.
Accueils de loisirs et crèches
Les activités des accueils de loisirs et crèches à l’échelle de la ville de Brest seront adaptées pour tenir compte des conditions décrites précédemment (annulation des sorties et du sport en extérieur).
Astreintes renforcées
Brest métropole met en place des astreintes renforcées pour la mise en sécurité urgente de sites à partir de jeudi matin.
Transports en commun
Le délégataire RATP-Dev communique sur les procédures mises en place sur son site de réseau de transport Bibus.
Rappel des mesures de sécurité
- Limiter ses déplacements au strict nécessaire et rester vigilant par rapport aux chutes d’arbres et d’objets extérieurs.
- Les habitants sont invités à rentrer ce qui peut être mis à l’abri à l’intérieur de leur maison, garage, ou cours d’immeubles (outils de jardin, jeux de plein air, mobiliers divers, etc.).
- Pour toute demande d’intervention d’urgence, contacter en priorité le SDIS.