Départ de l'Arkéa Ultim Challenge Brest : on s’y rend comment ?

Publié le 05/01/2024

Dernier week-end de présence de l’Arkéa Ultim Challenge Brest sur les quais du port, et grand départ des skippers ce 7 janvier ! Pour vivre l’événement du mieux possible, Brest métropole renforce son offre de transports. On vous dit tout.

Petit train arrivant au le village de l'Arkea Ultim Challenge
Mis en place depuis le 29 décembre, un petit train gratuit circulera dès 7h30, ce dimanche 7 janvier, sur le circuit téléphérique Liberté /Jean Moulin / Quai de la Douane. - ©Nacer Hammoumi

En bus : quelles lignes prendre ?

En prévision de la forte affluence des publics attendus ce week-end à quelques heures du départ de l’Arkéa Ultim Challenge Brest, Brest métropole a mis en place un renforcement de son offre de transports en bus via son réseau Bibus.

Une offre de navettes gratuites est mise en place les samedi 6 et dimanche 7 janvier, au départ des parkings d’Océanopolis, et le bus 2B renforcé depuis le centre-ville.

  • Le samedi, navette entre « Océanopolis/Moulin Blanc » et « Port du Château » (l’arrêt le plus proche du village de la course) avec un bus articulé de 9 heures à 20 heures pour une fréquence de 25 minutes maximum entre deux navettes,
  • Le dimanche, navette entre « Océanopolis/ Moulin Blanc » et « Port du Château » (l’arrêt le plus proche du village de la course) avec deux bus articulés de 7 h 30 à 14 heures pour une fréquence de 15 minutes maximum entre deux navettes.
  • La ligne 2B qui dessert le port de commerce depuis le centre-ville est également renforcée par trois bus,  pour les visiteurs arrivant par le tramway et les usagers souhaitant se rendre au port en bus.

En petit train : du centre-ville vers le port

Le petit train mis en place à l’occasion de l’évènement circulera également ce dimanche à partir de 7 h 30 sur le circuit téléphérique Liberté /Jean Moulin / Quai de la Douane.

Il est proposé gratuitement aux personnes qui souhaitent se rendre au port depuis le centre-ville de Brest.

En voiture : où se garer ?

  • Les parkings en centre-ville sont accessibles ce week-end sur le réseau de Brest Park, en particulier les parkings Liberté et Capucins.
  • Les parkings relais situés à Fort Montbarey, Porte de Gouesnou et Porte de Guipavas sont en accès libre le dimanche, permettant de rejoindre facilement le centre-ville de Brest (avec la possibilité d’emprunter ensuite le bus ligne 2B pour rejoindre le port de commerce ou le tramway station « Château », la plus proche du port de commerce).